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Partez à la découverte des métiers du bâtiment sur le territoire !

Partez à la découverte des métiers du bâtiment sur le territoire !

Partez à la découverte des métiers du bâtiment sur le territoire !

La Commission Attractivité des métiers des Assises de l’emploi souhaitait développer des vidéos métiers en format court et adapté aux supports des collégiens (smart phone, tablette, etc. ). La Rochelle Université a été le partenaire principal sur cette opération dès 2018. Le secteur du bâtiment a été choisi notamment car de nombreux métiers sont en tension et qu’il ne bénéficie pas d’une bonne image auprès des jeunes.

La mission de La Rochelle Université sur l'année scolaire 2019-2020 :

  • Développer l’attractivité des métiers du bâtiment sur le territoire à travers une web série : innover avec un regard différents porté sur les métiers via des étudiants du territoire. Ecrire les scénarios, tourner, et monter les 6 épisodes.
Les porteurs :
  • Région Nouvelle Aquitaine,
  • Communauté d’Agglomération de La Rochelle Direction Emploi Enseignement Supérieur,
  • La Rochelle Université.
Les objectifs visés : réaliser une web série en 6 épisodes de 3 minutes à destination des collégiens afin de :
  • Contribuer à changer de l’image des métiers du bâtiment pour les rendre plus attractifs,
  • Rendre visible le territoire (Agglomération et Aunis Sud / Aunis Atlantique / Ile de Ré), l’évolution des métiers du bâtiment et le sens que l’on peut y trouver pour les nouvelles générations (développement durable + numérique).

Découvrez la première vidéo ci-dessous :

Quel bilan ?

Un impact fort pour les enseignants de La Rochelle Université :
  • Il a permis d’ancrer la formation dans le paysage local et d’avoir des interactions avec les acteurs du territoire,
  • Il a permis à 3 formations de La Rochelle Université de travailler ensemble avec un objectif commun,
  • Le projet a été structurant en interne : 6 intervenants en lien direct avec les étudiants,

Grâce à ce projet tutoré, les étudiants sont dans l’ensemble « très satisfaits »  de cette expérience, riche et très formatrice.

Ils ont apprécié de :  

  • Travailler avec des commanditaires et un budget, répondre à un cahier des charges, diriger des travaux vers une cible précise,
  • Travailler sur un projet concret et utile pour un territoire, travailler pour une cible jeune,
  • Développer des compétences qu’ils n’avaient pas telle que « diriger des acteurs »,
  • Prendre conscience d’un territoire, et de son fonctionnement (les quartiers, les travaux en cours, les métiers, autorisation de tournage, etc.).

Les autres bénéficiaires sont la cible des collégiens. Ils seront touchés dans un second temps à partir de la rentrée scolaire 2020, soit via leurs enseignants de collèges (professeurs principaux), via le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise), via des évènements organisés dans les collèges avec par exemple témoignages d’apprentis du bâtiment, les étudiants de ce Master, le CFA, des professionnels d’Atlantech, ou de l’ERIP, etc.

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