Saut au contenu
Retour

Pionnière & audacieuse

Pionnière & audacieuse

Résolument tournée vers l’avenir, l’Agglomération défend depuis toujours un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.

Avec une longueur d’avance dans la prise de conscience environnementale, La Rochelle était déjà dans les années 1970 un laboratoire de l’écologie urbaine. Il y a quarante ans, elle a créé l’un des premiers « secteurs sauvegardés » de France pour protéger et mettre en valeur son centre-ville, puis le premier secteur piétonnier. C’est aussi elle qui a inauguré dès 1976 le concept de vélos en libre-service, les fameux « vélos jaunes ». Couleur devenue emblématique du réseau de transports urbains Yélo.

Citons également, le tri sélectif des déchets, mis en place dès 1995, la 1ère journée « En ville sans ma voiture », la livraison de marchandises en véhicules électriques, la voiture électrique en temps partagé et récemment l’expérimentation de véhicules de transports de voyageurs, électriques et sans chauffeur (CityMobil2).

Aujourd’hui, La Rochelle poursuit son engagement en faveur de la qualité de vie dans la ville à travers notamment la gestion différenciée de ses espaces verts et la démarche « Ville apaisée » avec la fermeture à la circulation automobile du Vieux-Port.

L’Agglo amplifie également ses politiques publiques en faveur de la transition énergétique et économique. En intégrant notamment les principes de l’éco-construction et les problématiques d’efficacité énergétique dans la conception des bâtiments. Avec le parc bas carbone Atlantech à Lagord, le territoire se distingue encore avec un projet unique en France : un quartier entier dédié à l’éco-efficacité énergétique en milieu urbain et à la réhabilitation des bâtiments.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :