Plan de soutien à l'économie locale : point sur les aides en cours

Pour faire face aux dramatiques impacts de l’épidémie COVID-19 sur l’économie et l’emploi, et pour qu’aucune des forces économiques du territoire, quelle que soit la taille de la structure, ne soit laissée sans accompagnement, la Communauté d’Agglomération a mis en œuvre un plan d’aide qui complète les différents dispositifs d’accompagnement de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au total ce sont près de 10 millions d’€ prévus pour l’économie, l’économie sociale et solidaire et donc l’emploi.

Un fonds d'aide de 5 millions d'€

Un Fonds d’aide spécial de 5 millions d’€ est ouvert pour les entreprises, commerçants ou artisans qui ne peuvent bénéficier d’aucun autre dispositif d’aide. Au 10 juin, 112 dossiers ont été déposés et représentent plus de 400 emplois. Pratiquement 2/3 sont des entreprises situées à La Rochelle, et 1/3 dans les autres communes de l’agglomération. Environ 30% d’entre elles sont des cafés, bars, restaurants et hôtels. Un 1er jury d’attribution s’est réuni mardi 9 juin et a traité 8 demandes d’aides. 6 subventions ont été attribuées pour un montant global de 106 500 €.  D’autres jurys se réuniront au fur et à mesure que les dossiers seront complets.

Un fonds d'urgence

Pour éviter les cessations massives d’activité des toutes jeunes entreprises, l'Agglo a créé un Fonds d’urgence pour les entreprises naissantes de 1,2 millions d'€. Au 10 juin, 252 dossiers ont été déposés, représentant 333 emplois. 159 aides de 3 000 € ont déjà été versées, soit 477 000 €. Afin de répondre aux besoins des entreprises qui se manifestent encore, la date limite de dépôt des dossier a été reportée au 31 octobre 2020 au lieu du 31 mai.

Des aides pour l'ESS

Un Fonds de soutien à l'ESS a été doté de 330 000 € pour les associations de l’économie sociale et solidaire qui exercent dans le champ de compétences de la collectivité ainsi que les structures d’insertion par l’activité économique. Au 10 juin, 27 demandes ont été déposées sur la plateforme de dépôt de dossiers dont 18 sont en cours d’instruction et 2 vont recevoir une subvention. 7 ne sont pas éligibles car elles sortent des compétences de l'Agglo.

L'Agglo prévoit également 350 000 € pour le Fonds de Prêts de solidarité et de proximité pour les TPE ouvert par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires et opéré localement par Initiative Charente-Maritime. A ce jour, 200 000 € de prêts ont été attribués à 18 entreprises de l’agglomération rochelaise.

Mesures spécifiques complémentaires

En plus du Plan d’aide de la Communauté d’Agglomération, des mesures complémentaires sont prises pour assouplir la crise et accompagner au maximum la transition avant la reprise.

Les loyers des bâtiments loués par la Communauté d’Agglomération ainsi que les charges afférentes des mois de mars à mai 2020, ont été annulés, représentant plus de 580 000 €. Des démarches ont par ailleurs été menées auprès des propriétaires privés pour qu’ils allègent ou suppriment les loyers des entreprises qui présentent des difficultés.

Toutes les communes de l’agglomération ont décidé d’offrir les droits de terrasses pour les bars et restaurants pour toute l’année 2020. Cet effort représente au total environ 700 000 €.

aide
Revenir à la liste des actualités