Retour

PLUi : suites et perspectives

PLUi : suites et perspectives

Vous avez été plus de 2 500 à venir vous informer et vous exprimer à l’occasion des 14 réunions publiques organisées en novembre et décembre derniers pour présenter le projet de zonage et de règlement du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Quelles sont les prochaines étapes ?

Flyer du PLUI

Entre le 6 novembre et le 21 décembre 2017, 14 réunions publiques consacrées au futur PLUi ont été organisées dans les communes de l’agglomération et ont réuni plus de 2 500 personnes. Si de nombreux thèmes ont été évoqués, les principales remarques/questions ont porté sur les sujets suivants : la cohérence de nos politiques publiques, entre désir de réduire l’étalement urbain et offre de transport en commun, le trafic automobile dans l’agglomération, l’usage du train, le développement des pistes cyclables, l’offre de stationnement, la densification et le respect du cadre de vie, la cohabitation ville – campagne, la transition énergétique et le développement de l’éolien, le tracé du contournement ferré nord, la justification des zonages…

Quelles suites ?

Les comptes rendus de ces réunions ainsi que les supports de présentation et projets de zonage seront disponibles très prochainement sur ce site internet.

Si le projet de zonage vous a été présenté, les travaux sur le règlement et les orientations d’aménagement sont en cours, des zonages et des options stratégiques doivent encore être définies. Le projet sera arrêté au printemps prochain. Il sera ensuite présenté aux Personnes Publiques Associées (Région, Chambres consulaires, services de l’Etat, intercommunalités voisines et communes membres de l’Agglo) qui auront 3 mois pour l’étudier et formuler un avis.

Suivra alors, après l’été, une enquête publique menée par une commission d’enquête* qui se tiendra en toute indépendance à l’écoute de tous et répondra aux questions sur le projet de PLUi. Elle intégrera l’ensemble des remarques recueillies, aussi bien auprès des citoyens que des personnes publiques, et fera ses observations dans un rapport émettant un avis.

Ce document sera soumis aux 80 membres du Conseil communautaire qui pourront tenir compte de certaines préconisations, avant d’approuver définitivement le projet de PLUi à l’hiver 2018.

* nommée par le Président du tribunal administratif de Poitiers.