Points d'apport volontaire
Points d'apport volontaire
Pour le verre, les emballages recyclables, le papier, les textiles ainsi que pour les ordures ménagères, des points d'apport volontaire sont à votre disposition dans les communes.
Trouver un point d'apport à proximité de chez vous
Il existe plus de 1 000 points d'apport volontaire sur tout le territoire, accessibles par des conteneurs aériens ou enterrés. Ils permettent d'apporter :
- du verre
- des emballages recyclables
- du papier
- des ordures ménagères
Certains conteneurs ne sont pas publics (bien qu'accessibles à tous en apparence), seules les personnes habitant dans les résidences propriétaires de ces points d'apport sont autorisées à y déposer leurs déchets.
La cartographie ci-dessous ne répertorie que les conteneurs publics. Tout conteneur n'apparaissant pas sur cette carte est en accès exclusivement privé.
Trouver un conteneur textile à proximité de chez vous
Vêtements, linge de maison et chaussures, petite maroquinerie : usés, déchirés ou troués, ils peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d'être propres et secs. Les articles mouillés ou humides risqueraient de moisir et détériorer le reste des articles.
- Utiliser des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
- Donner des vêtements propres et secs. Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.
- Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas acceptés. Ils sont donc à déposer dans le bac bleu.
- Attacher les chaussures par paires, pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri.
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
- Les oreillers, traversins, couvertures et couettes ne sont pas acceptés. Merci de les déposer en déchèterie.
- Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contactez Le Relais17.
Que deviennent les textiles déposés dans les bornes ?
Les textiles en bon état trouveront un nouveau propriétaire en friperie. Les autres seront recyclés et transformés, notamment en isolants destinés à l’habitat ou à l’industrie automobile.
Pensez à les donner à votre entourage, à des associations locales ou à les revendre !
Retrouvez la liste des lieux de dépose sur l'Agglo en cliquant ici.