Pôle d’échanges de la Gare : construction de la passerelle d’accès Sud

La construction de la future passerelle d’accès Sud de la gare de La Rochelle est prévue à partir d’avril 2020. Les travaux préparatoires en cours consistent à adapter les installations (voies, caténaires…) pour intégrer ce nouvel ouvrage dans le système ferroviaire.

Travaux Pôle d'échanges multimodal de la gare
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

La construction de la future passerelle d’accès sud de la gare de La Rochelle est prévue à partir d’avril 2020. Dessinée par Marc Mimram, elle est un élément structurant de la reconfiguration de la Gare. Structure d’acier fine et gracile d’esthétique très contemporaine, elle dialogue avec la belle architecture métallique des années 1920 de la grande halle qui couvre les quais de la gare. L’architecte a rythmé le parcours aérien, qui atteint 170 mètres, de trois séquences alternées de promenade. Au sud la rampe parallèle aux voies est ouverte et offre un panorama sur la ville et le marais de Tasdon. La portion traversant les voies et longeant le bâtiment de la gare est couverte et dessert les quais par trois escaliers et trois ascenseurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un emmarchement conduit ensuite au Parvis de la gare côté centre-ville de La Rochelle.

La préparation de cet important chantier est assurée par la Communauté d’Agglomération et SNCF Réseau. Elle a démarré en janvier par le raccourcissement des voies par SNCF Réseau, se poursuivra jusqu’au 27 mars. Les interventions se situent à proximité des voies et nécessitent la mise hors tension des caténaires pour garantir la sécurité des personnels. Elles seront donc pour partie menées la nuit entre 23h30 et 5h30, du dimanche soir au vendredi matin pour maintenir la circulation des trains le jour. Pendant la durée des travaux les passages d’engins, les signaux sonores d’avertissement, les appareils de découpe, les compacteurs et autres compresseurs, malgré les précautions prises, généreront des nuisances sonores autour de la gare. SNCF Réseau et la Communauté d’Agglomération remercient les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

La Communauté d’Agglomération est chargée de préparer l’emprise du chantier allant des voies ferrées à la rue des jars et Anita Conti. Une trentaine de peupliers bordant le terrain devront être retirés. L’opération sera réalisée la nuit du 24 au 25 et du 28 au 29 février. La replantation de 250 arbres est prévue à terme : tilleuls, platanes et des chênes verts sur le parvis, saules, aulnes, peupliers, tamaris et prunus, ainsi que de nombreux arbustes, couvre-sol et massifs végétalisés.

SNCF Réseau procède dans le même temps à l’adaptation des voies et des caténaires, à la création d’une traversée de voie pour les engins et le matériel, au déplacement des réseaux, du mobilier de quai et de la signalétique situés sous l’emprise de la future passerelle.

Les travaux en images

Nouvelle porte sur le centre-ville de la Rochelle, le projet de pôle d’échanges multimodal est au cœur des mobilités du territoire. De janvier 2020 à avril 2022, la gare et ses abords connaîtront d’importants travaux financés par l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. Ces différents chantiers concernent la création d’une passerelle, l’aménagement du parvis, la création d’une gare routière, la modernisation de l’infrastructure ferroviaire, la mise en accessibilité des quais ainsi que des opérations de rénovation et de sécurisation au sein du bâtiment voyageurs.

Revenir aux actualités