Saut au contenu

Quartier de la gare : aménagement de la gare et ses accès

Stratégique pour le développement de la mobilité durable dans l'agglomération, l’aménagement du pôle multimodal de la gare de La Rochelle représente aussi un enjeu urbain et économique.

Retour

Objectifs et enjeux

Objectifs et enjeux

Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de ce pôle d'échanges s'inscrit également dans un projet plus large de reconfiguration urbaine des espaces autour de la gare.

Objectifs

  • procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue De Gaulle et le boulevard Joffre)
  • créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle
  • créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".

Accessibilité

Les aménagements proposés dans le cadre de ce projet viseront à faciliter la circulation et l'accès aux quais, le stationnement, le cheminement sécurisé des piétons, et seront donc tous accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Partenariats

Ce projet d'envergure mobilise huit partenaires financeurs dont quatre maîtres d'ouvrage : l'Europe, l'Etat, la Région, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle, le Département de la Charente Maritime, SNCF Réseau et la SNCF - Gares & Connexions.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :