Saut au contenu
Retour

Port Atlantique La Rochelle : Horizon 2025

Port Atlantique La Rochelle : Horizon 2025

Dans le cadre de son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle prévoit de réaliser dans les prochaines années plusieurs opérations d’aménagement. Une large concertation sera menée du 1er février au 18 mars prochain pour permettre d’enrichir le projet et ses modalités de réalisation.

Evolution des échanges commerciaux et de la consommation, massification des flux de marchandises, croissance régulière de la taille des navires… : l’un des enjeux majeurs pour le Port est de s’adapter au contexte mondial en intégrant les enjeux de développement durable et de transition énergétique.

Plateforme compacte disposant de peu de foncier disponible, le Port doit aménager de nouveaux espaces de chargement et de déchargement parfaitement connectés aux réseaux routiers et ferroviaires.

Le projet « Port Horizon 2025 » permettra de transformer l’espace portuaire pour conserver une compétitivité cruciale en consolidant les filières historiques du Port tout en permettant d’en développer de nouvelles répondant à ces enjeux.

La conduite d'un tel projet sera menée dans le respect des espaces sensibles (habitats naturels, aires protégées, quartiers résidentiels), en s'appuyant sur une réflexion collective et partagée.

Dans ce contexte, le Port a choisi de lancer une concertation publique préalable.

La concertation publique : où, quand, comment ?

Réunion publique à La Rochelle : mercredi 7 février à 18h, Espace Encan, quai Louis Prunier.

Exposition du 1er février au 18 mars (avec un registre à disposition) :

  • Dans le hall de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel à La Rochelle, de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
  • A la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Des temps de rencontres sont également organisés pour échanger avec des représentants du Port et d’autres moyens sont à la disposition du public pour permettre à chacun de contribuer à la concertation.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le projet « Port Horizon 2025 » en ligne ici.