Retour

Prévention des inondations à Port-Neuf : point d’étape

Prévention des inondations à Port-Neuf : point d’étape

Prévention des inondations à Port-Neuf : point d’étape

Lancés en novembre dernier à La Rochelle, les travaux de protection de la baie de Port-Neuf contre le risque de submersion marine ont été interrompus quelque temps pendant la période de confinement. Grâce à une reprise d’activité anticipée et à une météo favorable, le chantier a pu reprendre fin avril et ne présente qu’un mois de retard sur le planning initial. Où en est-on ? Quels sont les travaux à venir ? Quels impacts sur la circulation ? Petit point d’étape.

photo travaux papi

A Port-Neuf, à La Rochelle, les travaux menés dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) ont démarré en novembre dernier. Ils consistent à réaliser des ouvrages tout le long de la côte (enrochements, murets) pour protéger le quartier d’une submersion marine supérieure de 20 cm à celle atteinte par Xynthia. Ces aménagements, intégrés dans l’espace urbain, seront l’occasion d’améliorer les cheminements piétons et cyclables et de créer de nouveaux espaces publics.

Interrompu par la crise sanitaire en mars dernier, le chantier a pu être relancé fin avril, avant la 1ère étape du déconfinement. Grâce à cette reprise d’activité anticipée, dans le respect des gestes barrière, et aux bonnes conditions météorologiques, il ne présente qu’un mois de retard sur le planning initial.

Les travaux à venir

Cet été, plusieurs interventions sont programmées entre le restaurant de la Corniche et la résidence Lafayette :

  • des opérations de terrassement et d’approvisionnement en enrochements au mois de juin,
  • des travaux de génie civil avec la pose des murs en béton côté mer, réalisés de l’Est vers l’Ouest en juillet et août.
  • la mise en place d’un réseau d’eaux pluviales dans le corps de la future protection. Ces travaux seront réalisés de l’Ouest vers l’Est aux mêmes dates. La création de ce réseau d’eaux pluviales permettra de collecter les eaux en cas de submersion marine et de les stocker provisoirement dans le bassin d’orage de Port-Neuf.

Afin de permettre le bon déroulement de ces opérations, la circulation devra être interrompue au Sud de l’avenue de Bourgogne du 30 juin au 2 juillet. Une déviation sera mise en place pour la ligne de bus n°7*. Le boulevard Winston Churchill sera inaccessible entre l’avenue du Maréchal Juin et l’avenue de Bourgogne du 8 au 10 juillet. Des déviations seront réalisées et les accès riverains seront bien entendu maintenus. Merci de votre compréhension.

*Pour tout renseignement concernant le réseau de bus Yélo, vous pouvez consulter le site Internet yelo-larochelle.fr (rubrique « Infos trafic ») ou contacter la Centrale d’appels Yélo au 0 810 17 18 17 (0,06 € / min + prix d’un appel).

Revenir aux actualités