Préventions des inondations à Port-Neuf : Point d'étape et avis d'enquête publique

Le long du littoral de Port-Neuf, à La Rochelle, la construction des protections face au risque de submersion marine se poursuit dans le cadre des PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).

Suite au premier point d'étape, les travaux de protection de la baie de Port-Neuf contre le risque de submersion marine avaient été interrompus quelque temps pendant la période de confinement avec une reprise d'activité du chantier fin avril. Petit tour d'horizon sur la poursuite des travaux :

Le mur en béton est achevé dans sa partie Est, du côté de la Corniche. Il est en cours de construction devant le pôle épuratoire et bientôt au niveau de l'anse qui abrite le port. À ces travaux sont associés de nouveaux enrochements ainsi que le renforcement du réseau d'eau pluviale, et même sa création, par endroits. Ce réseau permettra de récupérer les eaux marines en cas de tempête pour les diriger vers le bassin d'orage de Port-Neuf. Lorsque cette phase de travaux de protection sera achevée viendra le temps du versant paysager du chantier : la création de nouveaux cheminements qui permettront d'associer l'embellissement de ce front de mer de Port-Neuf à la prévention contre les inondations.

Avis d'enquête publique

Demande d’autorisation environnementale pour l’aménagement d’un dispositif de défense contre la mer – Secteur Port Neuf – Croix Rouge

Il sera procédé du lundi 12 octobre 2020 au mercredi 28 octobre 2020 inclus, soit une durée de 17 jours, dans la commune de La Rochelle à une enquête publique unique concernant le projet d’aménagement d’un dispositif de défense contre la mer Secteur Port-Neuf Croix Rouge. Cette enquête sera ouverte au titre de l’autorisation environnementale, de la déclaration d’intérêt général et de la concession d’utilisation du domaine public maritime. Des informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès du maître d’ouvrage à l’adresse suivante : Communauté d’Agglomération de La Rochelle – Direction générale des services techniques – Pôle Aménagement et patrimoine, 6 rue Saint-Michel – CS 41 287 – 17 086 La Rochelle cedex – 05 46 30 34 00.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public, pour recevoir ses observations orales ou écrites, en mairie de La Rochelle, siège de l’enquête situé 8 place Jean-Baptiste Marcet à La Rochelle, dans les conditions suivantes :

• Lundi 12 octobre 2020 de 14h à 17h
  • Mardi 20 octobre 2020 de 9h30 à 12h30
  • Mercredi 28 octobre 2020 de 14h à 17h

Voir l'avis d'enquête publique

Revenir à la liste des actualités