Retour

Le Projet d'Agglomération 2030

Le Projet d'Agglomération 2030

  • Le Projet d’Agglomération est une démarche volontaire fixant pour les 15 prochaines années les orientations stratégiques pour le développement durable du territoire. Il est avant toutes choses une feuille de route oeuvrant à l’affirmation de l’identité communautaire.
  • Le Projet d’Agglomération est le fil rouge du projet politique du territoire. Il coordonne les politiques publiques engagées par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et propose un fil rouge à l’ensemble des communes membres.
  • Il trouvera son application et sa mise en oeuvre au sein des différentes politiques conduites tant par la Communauté d’Agglomération dans l’exercice de ses compétences que par les Communes membres.

LES ENJEUX

Dans sa volonté de choisir son développement plutôt que de le subir, l'Agglo s’est donnée comme objectif de construire de manière dynamique et coordonnée le territoire à l’horizon 2030 en agissant dès maintenant sur ses enjeux prioritaires :

  • Définir un positionnement attractif pour prendre toute sa place entre Nantes et Bordeaux et au sein de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Impulser de nouvelles dynamiques pour répondre aux enjeux présents et futurs, notamment en termes économique, de formation et d’accessibilité.
  • Maîtriser son développement par une nouvelle dynamique démographique et en s’engageant dans des objectifs ambitieux en terme de consommation énergétique. L'agglomération, par sa position littorale, est particulièrement sensible aux enjeux du changement climatique. Cette situation l’oblige à être exemplaire dans la recherche d’un modèle de ville littorale durable. À horizon 2040, le territoire se fixe comme objectif d’être le premier territoire littoral urbain zéro carbone.
  • Conforter son bien vivre, la qualité de vie étant l’un des facteurs essentiels de l’attractivité du territoire d’agglomération de La Rochelle.

LES AMBITIONS

  1. Un territoire engagé et créatif pour un développement équilibré
  2. Un territoire à taille humaine et rayonnant par des coopérations renforcées
  3. Un territoire durable et maritime porté vers l'excellence
  4. Un territoire équilibré et solidaire pour une attractivité durable

Voici le document validé en Conseil communautaire le 14 décembre 2017 :

PDF en ligne du Projet d'agglomération 2020