Protection du littoral à Port-Neuf : c'est parti !

Le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) vient de démarrer à Port-Neuf, à La Rochelle. Prévu pour durer 2 ans, il va remodeler le front de mer avec deux objectifs : protéger le quartier des submersions et embellir la promenade longeant le boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée. Les travaux ont été lancés le 5 novembre dernier.

PAPI Port-Neuf invitation au lancement des travaux

La protection et l’embellissement du front de mer sont au cœur du projet d’aménagement imaginé pour le quartier de Port-Neuf, à La Rochelle, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Il s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation des côtes face aux risques de submersion, initiée dans l’Agglomération après la tempête Xynthia.

Les principes sont ici les mêmes que ceux qui ont prévalu à la Ville-en-Bois et au Gabut.

L’ouvrage sera large et assez bas pour conserver le panorama du site et ses enjeux.

Des enrochements couronnés par un premier muret anti-submersion seront disposés côté mer afin d’amortir la houle et les vagues qui, si elles le franchissent, seront contenues dans un « canal » délimité à l’arrière par un 2ème muret et dirigées vers l’anse du port.

Si elles passaient ce 2ème muret, les eaux seraient alors captées par le réseau d’eaux pluviales et dirigées vers le bassin de Port-Neuf*, puis réacheminées vers l’océan lors de la vidange dudit bassin.

Au-delà de son rôle de protection, ce « canal», d'une largeur de 10 mètres, fera office de promenade. Des revêtements distincts ont été prévus pour faciliter la cohabitation des piétons, rollers, skates et autres modes de déplacement personnel. Différents belvédères seront aménagés le long de la promenade pour profiter de la vue sur la baie. Du mobilier urbain et des chaises longues en bois, comme celles installées square Valin, viendront parfaire l’ensemble. La piste cyclable sera, quant à elle, séparée du chemin piéton par les arbres existants. Des arbres seront plantés et des espaces verts de qualité aménagés. L’accès à l’estran, aux zones de sable et de galets et aux activités nautiques, sera non seulement toujours possible mais amélioré.

Le lancement officiel des travaux du PAPI de Port-Neuf a eu lieu mardi 5 novembre dernier à 11 heures.

Jusqu’à la fin des travaux, la promenade piétonne sera clôturée entre l’anse de Port-Neuf et la station d’épuration. Un itinéraire de déviation sera aménagé pour rejoindre la base nautique et la rue de la Tour carrée pour poursuivre la promenade vers les falaises de Chef-de-Baie.

La circulation automobile sera maintenue boulevard Churchill et avenue de Bourgogne pendant toute la durée des travaux (sauf fermetures ponctuelles) avec une chaussée aménagée pour être partagée entre vélos et voitures. Le chantier pourra être contourné en empruntant l’avenue Guiton.

En chiffres

10,1 M€ HT de travaux de protection : 40 % à la charge de l’État, 20 % de la Région Nouvelle Aquitaine, 20 % du Département de Charente-Maritime et 20 % de la Communauté d'Agglomération.

1 M€ HT d’aménagements urbains à la charge de la Ville de La Rochelle.

* préalablement vidé en cas d’alerte

Revenir aux actualités