Qualité de l’eau : La Rochelle partage son expertise avec le Mexique

Du 15 au 29 janvier prochain, l’Agglo a confié à l’ONG rochelaise « Bleu Versant » la mission d’effectuer un diagnostic de l'eau à San Francisco de Campeche, dans le cadre du programme de coopération décentralisée avec le Mexique.

Depuis 2015, la Communauté d’Agglomération partage son expertise et son expérience avec l’Etat de Campeche au Mexique dans le cadre du projet « San Francisco de Campeche, ville-pilote durable »*. L’eau figure notamment parmi les sujets de collaboration entre les deux collectivités.

L’Agglo fait aujourd’hui appel à l’ONG « Bleu Versant »**, basée à La Rochelle, afin de mener un diagnostic pluridisciplinaire de l’eau à San Francisco de Campeche. Du 15 au 29 janvier prochain, quatre membres de l’ONG effectueront sur place une étude prospective de l’eau sous toutes ses formes (potable, pluviale, usée, littorale) auprès de différents publics (élus, agents techniques, société civile, écoles, artistes...). « L’Homme bleu », personnage emblématique de cette expédition, suivra le parcours de l’eau dans un des bassins versants de la ville mexicaine afin de sensibiliser tous les acteurs du territoire au lien étroit entre la qualité de l’eau et les activités quotidiennes, agricoles, industrielles, urbaines...

Tout au long de cette opération, près de 150 élèves des classes de 4e du collège Missy, à La Rochelle, seront en interaction avec leurs camarades mexicains et les membres de l’ONG via un journal en ligne consultable sur www.ongbleuversant.org

Le diagnostic effectué par l’ONG Bleu versant s’inscrit dans le programme de coopération décentralisée cofinancé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Etat de Campeche et l’Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement. Ce programme comprend également le travail sur l’amélioration du réseau de l’eau potable, la mobilité urbaine et le stationnement en centre-ville historique.

* mis en place par le Conseil Stratégique Franco-Mexicain

** L’association rochelaise « Bleu Versant » développe des actions pédagogiques, culturelles et techniques pour réduire notre vulnérabilité liée à l'eau