Zones de pêche et biodiversité marine

Un accord de programmation entre l'Agglo, la Régie du Port de plaisance, le Grand Port Maritime et les agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne dote le territoire de 6,9 M€ d'aides financières entre 2015 et 2017 pour financer 21 M€ de travaux et actions de préservation de la qualité de l'eau et des milieux naturels.

UN ACCORD DE PROGRAMMATION AVEC LES AGENCES DE L'EAU

Avec 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, l'agglomération rochelaise profite d'un positionnement privilégié sur la façade atlantique. La bonne qualité des eaux de la baie de La Rochelle, celles d'Aytré, Châtelaillon ou Yves au sud et Esnandes au nord est donc une priorité. Non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour la pérennité des cultures marines et de l'activité liée au tourisme. Elle représente l'enjeu majeur de cet accord de programmation avec les agences de l'eau.

Elle implique des actions dans le domaine de l'assainissement (notamment la réhabilitation des réseaux de collecte des eaux usées), de la collecte et du traitement des eaux de pluie (création de nouveaux bassins pour le pluvial…). Le Port de plaisance et le Grand Port Maritime engagent également des travaux et actions sur leurs domaines. Avec l'Agglo, ils mènent des actions de sensibilisation et se sont associés pour assurer un suivi de la qualité de l'eau.

Actions de sensibilisation

Parallèlement aux travaux importants et études menées dans le cadre de l'accord de programmation, des actions sont conduites auprès des particuliers, des collectivités, des industriels et professionnels de la mer.

Pêche à pied de loisirs

L'une d'entre elles porte sur une meilleure connaissance des pêcheurs à pied et de leurs pratiques. La pêche à pied récréative est de plus en plus pratiquée. Pour mesurer l'impact d'une telle fréquentation du littoral et imaginer les outils d'une pêche durable, un programme européen « Life+ » est engagé pour 4 ans (2013-2017) sous l'égide de l'Agence des aires marines protégées.

L'Agglo y participe et cofinance les opérations sur ses côtes. 23 points de pêche à pied sont repérés. L'E.C.O.L.E de la mer mène sur place des enquêtes pour mesurer l'impact de la pêche à pied sur la ressource en coquillages et crustacés, mieux connaître et caractériser les pêcheurs et leurs habitudes de pêche. Elle les compte et les informe sur les pratiques respectueuses du milieu naturel, lors de « marées de sensibilisation ».

Programme Vague bleue

Citons également le programme Vague Bleue de sensibilisation des industries nautiques qui a pour objet de collecter dans des filières spécifiques les déchets de type antifooling, peintures, résines, bidons ou pinceaux souillés.

Suivi et surveillance de la qualité de l'eau

L'Agglo, le Port de plaisance et le Grand Port Maritime se sont également associés pour mener des campagnes de mesure de la qualité de l'eau, en cohérence avec celles conduites par l'IFREMER, l'Agence Régionale de Santé et le Département de Charente-Maritime. Suivant des protocoles similaires, 1 à 2 contrôles chimique et bactériologique sont menés ainsi qu'un suivi de la biodiversité.

L'objectif est de disposer d'un suivi harmonisé de la qualité écologique sur la zone littorale pour évaluer la pertinence des actions entreprises et mettre en évidence les actions futures.

Des zones à forts enjeux ont été définies : zones de baignade, conchyliculture, activités portuaires… Avec le soutien des agences de l'eau, le Grand Port Maritime finance les analyses de prélèvements autour de La Repentie et le Port de Plaisance autour du Phare du Bout du Monde. L'Agglo prend à sa charge celles concernant la baie d'Esnandes, Port Neuf, Chatelaillon-Les Boucholeurs.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :