Retour

PAPI de Port-Neuf : exposition et enquête publique

PAPI de Port-Neuf : exposition et enquête publique

De nombreuses actions de protection, de prévision et de prévention des inondations sont menées pour une meilleure gestion des risques littoraux sur le territoire. A Port-Neuf, à La Rochelle, le chantier, qui sera engagé fin 2019 pour une durée de 2 ans, est envisagé de manière à garantir un bon niveau de protection tout en ayant un impact modéré sur le paysage et une emprise raisonnable. L'enquête publique se tiendra du 25 mars au 26 avril 2019.

En février 2010, la tempête Xynthia s’abattait avec force et violence sur l’Agglomération provoquant des dégâts sans précédent et plusieurs victimes. Témoin de la vulnérabilité de notre territoire face aux inondations venant de la mer, cet évènement dramatique a modifié notre manière d’envisager notre relation à l’océan. Depuis, des actions de protection, de prévision et de prévention sont menées dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour une meilleure gestion des risques littoraux sur le territoire.

Chaque secteur de l’Agglo bénéficie de protections adaptées, en fonction de la configuration des lieux et de l’importance de ce qu’il y a à défendre. Il peut s’agir d’une protection dès la côte par des digues, de protections individuelles ou collectives grâce à des dispositifs amovibles (clapets, batardeaux). On peut, le cas échéant, décider de déplacer les bâtiments trop exposés. Certains travaux sont déjà réalisés, d’autres sont programmés

A Port-Neuf, à La Rochelle, les travaux débuteront fin 2019 pour une durée de 2 ans. Ils représentent 10,1 M d’€ dont 4,04 M de l’Etat, 2,02 M du Département de la Charente-Maritime, 2,02 M de la Région Nouvelle Aquitaine et 2,02  M de la Communauté d’Agglomération, auxquels s’ajoutent 1 Md’€ de la Ville de La Rochelle pour les aménagements urbains.

Une réunion publique était programmée mardi 22 janvier à la Maison de Quartier, pour présenter le dispositif anti-submersion (les travaux, l’organisation du chantier, son calendrier…).

Le PAPI s'expose

Le 16 mars prochain à 11h30, les habitants de Port-Neuf se retrouveront à la Corniche, Bd Winston Churchill, pour visualiser, sur site, les esquisses du futur dispositif anti-submersion du quartier. 5 visuels grands formats seront ainsi installés devant le café de La Corniche et, dans un 2ème temps, sur la promenade qui mène à la Station d’épuration.

Enquête publique

Il sera procédé du lundi 25 mars au vendredi 26 avril 2019 inclus (soit une durée de 33 jours) à une enquête publique unique (L.123-6 du code de l’environnement) relative à la réalisation de travaux de défense contre la mer sur le territoire de la commune de La Rochelle, secteur “Port Neuf”. Cette enquête sera ouverte au titre de la législation sur l’eau et les espèces protégées (autorisation environnementale), la déclaration d’intérêt général, la déclaration d’utilité publique et la concession d’utilisation du domaine public maritime naturel.

Des informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, maître d’ouvrage : 6 rue St-Michel – CS 41287 – 17086 La Rochelle cedex 2, Tel : 05 46 30 34 00.

Les informations relatives à l’organisation de l’enquête et le dossier comportant une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale peuvent être consultées sur le site internet de la Préfecture. Les observations pourront être adressées par messagerie à l’adresse suivante : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr et seront consultables sur le site Internet de la Préfecture. Un accès gratuit au dossier est prévu sur un poste informatique à la Préfecture, 38 rue Réaumur à La Rochelle, où il pourra être consulté aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Durant toute l’enquête, le dossier d’enquête publique sera également déposé à la mairie de La Rochelle et la mairie de proximité de Laleu, où il pourra être consulté aux jours et heures habituelles d’ouverture au public, soit :

  • Mairie de La Rochelle, – Direction générale de l’écologie urbaine et des services techniques – 8 place Jean-Baptiste Marcet : les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Mairie de proximité de Laleu – 21 rue de la muse : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Dans ces lieux, les observations pourront être consignées sur les registres ouverts à cet effet ou adressées par écrit en Mairie de La Rochelle, Direction générale de l’écologie urbaine et des services techniques, 8 place Jean-Baptiste Marcet, 17086 La Rochelle cedex 2, à l’attention du commissaire enquêteur qui les annexera au registre d’enquête.

Monsieur Christian LECLERCQ, Commandant de la Police nationale en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Il se tiendra à la disposition du public dans les conditions suivantes :

LIEUX DATES HORAIRES
Mairie de La Rochelle, – Direction générale de l’écologie urbaine et des services techniques – 8 place J.B. Marcet  Lundi 25 mars 2019 10h à 12h
Maison de quartier, place de l’île de France Mercredi 3 avril 2019 15h à 17h
Maison de quartier, place de l’île de France Mercredi 10 avril 2019 15h à 17h
Maison de quartier, place de l’île de France Mercredi 17 avril 2019 15h à 17h
Mairie de La Rochelle, – Direction générale de l’écologie urbaine et des services techniques – 8 place J.B. Marcet  Vendredi 26 avril 2019 15h à 17h

Il remettra ses rapports et conclusions dans les trente jours au maximum qui suivront la clôture de l’enquête, sous réserve de la faculté de demande motivée de report de délai prévue à l’article L123-15 du code de l’environnement.

À l’issue de la procédure, le Préfet statuera sur la demande de l’autorisation environnementale au titre de la législation sur l’eau, de la déclaration d’intérêt général, de la déclaration d’utilité publique, de la concession d’utilisation du domaine public maritime, concernant la réalisation de travaux de défense contre la mer sur le territoire de la commune de La Rochelle, secteur “Port Neuf”.

Copie des rapports et conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la Préfecture de la Charente-Maritime (bureau de l’environnement) et à la mairie de La Rochelle pendant un an, et pourront être obtenues sur simple demande adressée au Préfet.