Retour

Quartier de Port-Neuf : découvrez le dispositif anti-submersion

Quartier de Port-Neuf : découvrez le dispositif anti-submersion

De nombreuses actions de protection, de prévision et de prévention des inondations sont menées pour une meilleure gestion des risques littoraux sur le territoire. A Port-Neuf, à La Rochelle, le chantier, qui sera engagé fin 2019 pour une durée de 2 ans, est envisagé de manière à garantir un bon niveau de protection tout en ayant un impact modéré sur le paysage et une emprise raisonnable. Une réunion publique était organisée le 22 janvier 2019, à la Maison de quartier de Port-Neuf, pour présenter le dispositif anti-submersion.

En février 2010, la tempête Xynthia s’abattait avec force et violence sur l’Agglomération provoquant des dégâts sans précédent et plusieurs victimes. Témoin de la vulnérabilité de notre territoire face aux inondations venant de la mer, cet évènement dramatique a modifié notre manière d’envisager notre relation à l’océan. Depuis, des actions de protection, de prévision et de prévention sont menées dans le cadre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour une meilleure gestion des risques littoraux sur le territoire.

Chaque secteur de l’Agglo bénéficie de protections adaptées, en fonction de la configuration des lieux et de l’importance de ce qu’il y a à défendre. Il peut s’agir d’une protection dès la côte par des digues, de protections individuelles ou collectives grâce à des dispositifs amovibles (clapets, batardeaux). On peut, le cas échéant, décider de déplacer les bâtiments trop exposés. Certains travaux sont déjà réalisés, d’autres sont programmés

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF ANTI-SUBMERSION

A Port-Neuf, à La Rochelle, les travaux débuteront fin 2019 pour une durée de 2 ans. Une réunion publique était programmée mardi 22 janvier à la Maison de Quartier, pour présenter le dispositif anti-submersion (les travaux, l’organisation du chantier, son calendrier…).

L’enquête publique suivra en mars.