Retour

La voiture et le stationnement

La voiture et le stationnement

L’Agglo et la ville de La Rochelle encouragent à un meilleur usage de la voiture pour favoriser l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacements doux. Des solutions de stationnement sont proposées en périphérie du centre-ville grâce aux parcs-relais, ou dans les parkings aménagés.

Yélomobile, la voiture électrique qui se partage

Yélomobile

Le libre-service de voitures électriques à La Rochelle, d'abord appelé Liselec est devenu Yélomobile au moment de son intégration au réseau Yélo en 2010. Ce service est accessible avec la carte Yélo, comme les autres modes de transports du réseau.

Service de voiture en libre accès 24h/7j, est une solution pratique, confortable et économique pour les déplacements, et qui répond aux enjeux écologiques et urbains de mobilité. Une voiture en autopartage remplace en moyenne 10 véhicules personnels !
 
Le principe : vous prenez une voiture Yélomobile dans l'une des 20 stations installées à La Rochelle et à Aytré, et vous la restituez dans la station que vous voulez. Les déplacements sont tarifés à l'heure de manière dégressive, et facturés à la minute. Les utilisateurs peuvent gérer leur compte Yélomobile sur internet.

Les véhicules en dépose libre « toit noir »

Ces petites citadines électriques (Smart) sont à emprunter et à déposer dans l’une des 13 stations de recharge de l’Agglo ou n’importe où sur une place de stationnement autorisée dans le périmètre de « dépose libre ». La géolocalisation des véhicules se fait grâce au smartphone.

Les véhicules en boucle « toit jaune »

Ces berlines familiales (Toyota) et ces utilitaires (Renault Kangoo) sont répartis sur 12 stations. Elles sont disponibles après réservation via l’application Yélomobile ou le site www.yelomobile.fr, et après avoir indiqué le jour et l’heure de restitution. Le retour se fait obligatoirement à l’emplacement d’origine.

Les "+" du service :

  • Tout est inclus dans le tarif ! Carburant (électricité ou essence), assurance, entretien, réparations…
  • Optez pour le service toit noir/toit jaune qui vous convient, en fonction de votre usage, que ce soit pour une petite course de dernière minute ou un week-end planifié dans 6 mois.
  • Vous trouvez facilement une place de stationnement sur les stations.
  • Vous pouvez emprunter les voies de bus (vieux port…)
  • Stationnement gratuit en zone horodatée (hors parkings privés / souterrains, zone bleues, etc)
  • Utilisez les voitures du service d’autopartage Citiz dans plus de 100 villes dans toute la France (sur demande préalable)

Découvrez le fonctionnement de Yélomobile

Les parcs-relais Yélo

Pour faciliter les déplacements, Yélo a mis en place quatre parcs-relais autour de La Rochelle : au nord (Illico-Greffières, 300 places et Illico Vieljeux, 55 places) et au sud (Jean-Moulin, 600 places) ainsi que le parc-relais Beaulieu avec 150 places. Le principe : vous déposez votre véhicule au parc-relais et vous empruntez ensuite la navette ou le bus rapide qui relie le centre-ville.

Le stationnement

Les parkings à La Rochelle

En plus des parcs-relais, la ville de La Rochelle propose plusieurs parkings (Vieux-Port sud, 615 places ; Verdun, 600 places ; Encan, 410 places ; Vieux-Port Ouest, 800 places).

Sur la voirie :

3 000 places de stationnement payant, dont 35 places pour les personnes handicapées, sont à disposition dans l'hyper-centre de La Rochelle.

Le covoiturage

Des aires de stationnement en libre accès sont à disposition sur le territoire.
Le site de covoiturage départemental Les Mouettes.

Carte des stations Yelomobile, des parcs-relais et des aires de covoiturage