Retour

Remise à flot avec le PLIE

Remise à flot avec le PLIE

Remise à flot avec le PLIE

En 2020, dans notre Agglomération, 754 personnes en recherche d’emploi depuis plus d'un an ont bénéficié de l'accompagnement spécifique du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). Ce parcours est personnalisé, adapté à chacune et chacun. Il passe parfois par une formation au sein d'un chantier d'insertion tel que Remise à Flot, porté par Altea Cabestan. Catherine fait partie des personnes accompagnées. Elle a intégré le PLIE l'an dernier et raconte.

Catherine est en insertion professionnelle à la bagagerie Remise à flot, La Rochelle
Catherine est en insertion professionnelle à la bagagerie Remise à flot

Catherine se souvient de ce jour de 2016 où, descendant du bus à l'arrêt des Dames Blanches à La Rochelle, elle découvrait juste en face la boutique de bagagerie de Remise à Flot. "Toutes ces couleurs m'ont attirée, ces formes, ces matières, j'ai trouvé leurs produits bien réalisés et originaux". Catherine passait alors des vacances chez sa mère à Châtelaillon, où elle a grandi jusqu'à sa majorité. Elle ne savait pas devoir y revenir deux ans plus tard dans des circonstances moins légères : une séparation à cinquante-cinq ans passés. « Je suis revenue avec mon fils de 18 ans dans cette maison de Châtelaillon qui pouvait nous accueillir. Ma mère vit maintenant en Ehpad ». Pas d'emploi, pas de véritable spécialité, une perte de confiance : « N'ayant pas travaillé depuis des années, j'avais besoin d'un soutien pour rebondir ».

Un premier pied à l'étrier

Catherine a auparavant occupé plusieurs emplois en région parisienne, plus ou moins en lien avec son diplôme d'arts plastiques obtenu durant ses années universitaires. Elle a ensuite suivi son conjoint dans l'Eure puis en Grèce, sans reprendre d'activité professionnelle. De retour à Châtelaillon en 2018, la quinquagénaire a d'abord été orientée par Pôle Emploi vers une formation généraliste "Premiers gestes professionnels" du GRETA, un des organismes partenaires du Plan Local d'Insertion et d'Emploi dont l'Agglomération de La Rochelle assure la coordination*. « Lors de ce cursus, nous avions la possibilité de visiter des entreprises et, parmi elles, l'atelier de couture de Remise à Flot. J'aimais déjà leurs sacs et l'ambiance de l'atelier m'a vraiment plu lors de cette visite. J'ai demandé comment je pouvais postuler ». Catherine ne connaissait pas spécialement la couture mais elle a pu, via le PLIE, intégrer l'atelier. Son parcours de formation a débuté par un contrat de 4 mois afin de voir si son "coup de cœur" était ou non durable, suivi par un 2ème contrat pour une période plus longue, un 3ème puis un 4ème en cours jusqu'en octobre 2021.

Progresser à son rythme

Remise à flot est un chantier d'insertion porté par l’association Altea Cabestan. Ses salarié·es, aidé·es par des encadrantes techniques, conçoivent et fabriquent des sacs et accessoires à partir de matières recyclées telles que des voiles, bâches publicitaires, sacs à café et autres combinaisons de plongée. Pas de prérequis en couture pour entrer. « J'ai été formée sur place et on m'a permis d'aller à mon rythme. J'ai commencé par des pièces simples et j'ai évolué peu à peu. Je me sentais accompagnée et non jugée. À Remise à Flot, lorsque nous fabriquons quelque chose, un sac, un cabas, une trousse, nous le faisons du début à la fin. Ça donne de l’intérêt, le goût du travail bien fait, c'est valorisant ». Parallèlement, toujours dans le cadre du PLIE, Catherine a pu se renforcer dans d'autres domaines. « J'ai par exemple fait un module en numérique pour me sentir plus à l'aise dans les démarches administratives en ligne et avec le fonctionnement d'Internet. J'ai aussi suivi la formation "estime de soi / confiance en soi" proposée par le CIDFF, le Centre d'information des droits des femmes et de la famille. J'en avais besoin, je suis de nature réservée ».

De nouveaux horizons

A intervalles réguliers, Catherine fait le point avec son référent PLIE sur son projet professionnel - "J'aimerais continuer dans la couture, peut-être dans une voilerie" - et observe autour d'elle ses collègues de l'atelier qui en font autant. "Une d'entre elles vient de nous quitter pour une formation de conducteur de transport en commun. Voyez, rien à voir avec la couture, mais elle a trouvé ce qui lui convenait. D'autres s'en vont dans d'autres directions mais leur expérience ici leur a vraiment servi de tremplin et leur a ouvert des horizons ". Catherine observe aussi pour elle le mécanisme qui s'est enclenché : davantage d'assurance, de motivation, un but que l'on a envie d'atteindre. "On est plus sûr de nous aussi vis à vis d'un employeur lors d'un entretien, on ose mieux faire valoir nos compétences".

Le pôle insertion de l’association Altea Cabestan

Le chantier d’insertion Remise à flot est porté par l’association Altea Cabestan depuis 2018. L’atelier de couture produit des sacs, de la bagagerie, des accessoires et des produits de décoration en matières recyclées récupérées auprès d’entreprises et particuliers du secteur. Le chantier d’insertion intègre également un restaurant depuis 2019, « Le 411 », offrant ainsi une nouvelle palette d’emplois en restauration collective.

remise à flot

* Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi est un dispositif partenarial État / Département / Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Sans limite de durée pour ceux qui intègrent ce dispositif, le PLIE peut accompagner chaque année, sur le territoire, près d’un millier de demandeurs de longue durée vers le retour à l’emploi. Ce soutien renforcé et individualisé existe grâce à l’Europe. Le PLIE est majoritairement financé par le Fonds Social Européen (FSE). Renseignements au 05 46 30 37 74.

En savoir +

Revenir à la liste des actualités