Retour

Semaine européenne de la Mobilité : au quotidien, je bouge autrement !

Semaine européenne de la Mobilité : au quotidien, je bouge autrement !

Semaine européenne de la Mobilité : au quotidien, je bouge autrement !

Chaque année, du 14 au 22 septembre, la Semaine européenne de la Mobilité nous donne à tous l’occasion de tester de nouveaux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, de réfléchir à une mobilité plus durable et de découvrir les nouveautés de la rentrée. Et cette année, elles sont nombreuses : nouveaux services de location de véhicules électriques Yélomobile, extension des services vélos, nouveaux bus électriques et hybrides… Tout pour réduire notre empreinte carbone !

Visuel de la Semaine de la Mobilité 2019

La Semaine européenne de la Mobilité se déroulera du 14 au 22 septembre prochain. Un Village de la Mobilité Zéro Carbone sera installé Quai de Carénage, sur le Vieux-Port de La Rochelle, samedi 14 septembre. De nombreuses animations et événements seront proposés pour tester des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et réfléchir à une mobilité plus durable. Des balades à vélo sont également au programme. Cerise sur le gâteau : les bus seront gratuits toute la journée du 14 septembre sur le réseau Yélo !

Découvrez le programme complet ici

Cette 7ème édition est l’occasion de découvrir les nouveaux services de location de véhicules électriques Yélomobile et la diversité des nouvelles voitures,  l’extension des services vélos et les efforts considérables portés aux voies et pistes cyclables en Ville et dans toute l’Agglomération. De nouveaux bus électriques et hybrides seront mis en service à partir de janvier 2020. Le stationnement est également ajusté pour répondre aux attentes des habitants, des commerçants et des professionnels. L’accessibilité des bus est quant à elle renforcée.

Challenge de la Mobilité

Côté salariés, le Challenge de la Mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre avec une remise des prix en octobre. Des vélos à assistance électrique et d’autres prix de mobilité récompenseront les entreprises, associations et collectivités dont la plus grande proportion de salariés aura relevé le challenge. En 2018, le défi a engagé 80 établissements et 1 361 challengers, dont 530 ont laissé leur voiture pour tester un mode de transport alternatif.

Inscrivez-vous vite !

La Rochelle mobilise l’ensemble des forces publiques, privées, collectives et individuelles pour relever un défi majeur : celui de devenir le 1er territoire zéro carbone. La mobilité décarbonée représente dès lors un enjeu de taille. Dès les années 70 le territoire a pris le virage de l’écologie urbaine et de la mobilité durable. La multimodalité avec la carte unique Yélo fête cette année ses 10 ans, allant de pair avec le développement de toute une panoplie de transports et d’offres inventifs et alternatifs.

Revenir aux actualités