Soutenir l’essor de la finance participative

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un véritable moteur pour la création d’emplois et d’activités et contribue à un développement local à la fois durable et solidaire.

Du 6 novembre au 6 décembre prochains, le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » fêtera déjà son 10ème anniversaire.

Profitons de cette occasion pour rappeler que la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’engage en accompagnant et en facilitant les actions en faveur de l’ESS sur son territoire.

Adoptez un projet !

L’un des axes choisis par l’Agglo dans le cadre de cette démarche est de soutenir l’essor de la finance participative - également appelée crowdfunding - au service de projets ancrés sur le territoire.
Elle s’est ainsi associée au site jadopteunprojet.com - géré par l’association Adefip -  pour proposer une page dédiée aux projets localisés sur l’une de ses 28 communes. Cette plateforme vous offre la possibilité de vous impliquer pleinement dans le développement du tissu économique local en participant au financement d’un projet entrepreneurial qui a retenu votre attention. Cliquez ici pour adopter un projet sur l’Agglo.

Semaine de la finance solidaire du 6 au 13 novembre

L’Agglo soutient également le collectif rochelais dans le cadre de la semaine de la finance solidaire organisée prochainement. Au programme :

• Lundi 6, mardi 7 (matin) et vendredi 10 novembre (matin)

Présence des associations du collectif rochelais au sein de l’agence du Crédit Coopératif de La Rochelle, 27 quai Valin.

• Mercredi 8 novembre à 19h

Soirée Jeu FRICSOL : Horizon Habitat Jeunes, rue Lammenais à La Rochelle.

• Vendredi 10 novembre de 15h à 18h30

« Cigales et Partenaires Cherchent Fourmis » : 6 rue Auguste Rodin à La Rochelle.

• Samedi 11 novembre de 8h à 12h et mercredi 15 novembre de 14h à 18h

Une clé pour les mal-logés : présentation des actions d'Habitat & Humanisme au marché central de La Rochelle.

• Mercredi 15 novembre à 18h

Projection du film-débat « Entre nos mains », Médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle.

En savoir plus sur le programme complet.

Autres temps forts pendant le « Mois de l’Economie Sociale et Solidaire » :

• Du 17 novembre au 3 décembre : le festival des solidarités, avec le collectif Actions Solidaires. Retrouvez les initiatives locales ici : www.festivaldessolidarites.org
  • Le 16 novembre à 15h : échanger sur la création d'entreprise ou d'association dans un tiers-lieu et découvrir comment les financements solidaires peuvent vous aider à lancer votre activité. Les associés de la SCOP "Les établis&co" vous parleront de leurs parcours et partageront leurs expériences. Rendez-vous 14 rue Gaspard Monge à La Rochelle.
  • Le 21 novembre à 18h : « COAPI, une autre façon de développer son activité, indépendant mais jamais seul ». Réunion d’information. Rendez-vous 1 rue de la Trinquette à La Rochelle, 1er étage/porte 2.

Découvrez les autres événements ici (recherche par région et département).

Crédit photo : The Peak

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :