Retour

Tous acteurs de la transition

Tous acteurs de la transition

Tous acteurs de la transition

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En septembre dernier, l’Agglo a ainsi lancé un nouvel appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Parmi les 44 dossiers déposés, les élus, réunis en Conseil communautaire le 26 novembre, ont validé l’attribution de subventions à 14 structures, pour un montant total de 58 000 €. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de cette 1ère édition de l’appel à projets !

tamata

Tamata Ocean

Implantée à La Rochelle, l’association Tamata Ocean a fait de son bateau un petit moissonneur de données qu’il met à disposition de la communauté scientifique. Température de l’eau, salinité, ph… toutes ces informations localisées géographiquement et temporairement ont un grand intérêt pour mieux comprendre l’évolution des milieux aquatiques face au changement climatique. L’association prône « l’open data », le partage de données accessibles à tous sur une plateforme en ligne. Ses outils de captage et son système de collecte sont actuellement en développement.

tamataocean.com

L’Atelier des Familles

La famille est le lieu par excellence où l’on peut expérimenter de nouvelles habitudes au quotidien et éduquer les enfants – les citoyens de demain - à l’éco-responsabilité. Cela commence par la prise de conscience des enjeux climatiques et de biodiversité. L’association l’Atelier des Familles rassemble, comme son nom l’indique, des familles qui veulent échanger sur leurs pratiques, leurs connaissances, leurs questionnements. Elle lance des ateliers pédagogiques parents-enfants sur des thèmes en lien avec la transition écologique : la protection de la biodiversité, l’alimentation durable, la réduction des déchets.

latelierdesfamilles.org

Les Amis de ma Coop

Les produits bios ne doivent pas être réservés aux plus aisés. Il est nécessaire de les rendre le plus accessibles possible tout comme de diffuser l’information sur ce que peut être une alimentation saine et de qualité. Ces convictions animent les adhérents de l’association « Les Amis de ma Coop » qui vise l’ouverture d’un supermarché coopératif de produits issus d’une agriculture durable. Avant d’y parvenir, l’association se donne de premiers objectifs autour de l’alimentation durable : proposer des ateliers publics et événements autour de l’alimentation, des circuits courts, de la relation alimentation et santé, du gaspillage alimentaire…

facebook.com/MaCoopLR

La Brasserie des objets

Ils ont déjà le local : le foyer Horizon Habitat Jeunes de Mireuil. Ils ont aussi une expertise dans la façon de redonner vie aux objets, en couture, électronique, électricité, mécanique, qu’ils partagent avec le public lors de « cafés réparation ».  L’association La Brasserie des Objets pose à présent les bases d’une recyclerie permanente. Chacun pourra y déposer des objets qui ont besoin d’être retapés. L’équipe s’en chargera sur les heures de fermeture du local. Lorsqu’il sera ouvert, elle continuera à initier les particuliers à réparer eux-mêmes l’objet qu’ils apportent, ou à le laisser au profit de quelqu’un d’autre. Divers ateliers de bricolage ou de création à partir de récup’ seront également organisés.

facebook.com/labrasseriedesobjets

Zéro Déchet La Rochelle

Pas besoin d’être un champion de l’endurance pour participer à ce type de marathon. L’association Zéro Déchet La Rochelle (affiliée à Zéro Waste France) n’en compte pas moins sur les citoyens pour courir avec elle les magasins rochelais et des communes alentour. L’idée est d’inviter les commerçants à accepter les contenants réutilisables des clients et à les sensibiliser à cette problématique des sacs à l’unité. Même en papier, ils encombrent les poubelles et génèrent les gaz à effet de serre émis pour les produire. 2 « marathons zéro déchet » ont déjà été organisés en 2019 à La Rochelle et dans l’île de Ré. D’autres sont à venir ; un appel est lancé aux citoyens qui voudraient bien y consacrer ½ journée, en binôme avec un adhérent de l’association.

zerodechetlarochelle.fr/index.php/commercants-zero-dechet/

Cultive ta tête et ton assiette 

Chaque année, le potager bio participatif créé sur les espaces verts de l’IUT de La Rochelle par l’association « Cultive ta tête et ton assiette », prend un peu plus d’allure. Avec ce potager, les étudiants souhaitent accéder à une alimentation saine et contribuer au maintien de la biodiversité sur le site, au travers d’abris à insectes auxiliaires des cultures. Au cours de chantiers participatifs, de nouveaux étudiants apprennent les principes de la permaculture, du compostage, les graines, les plants… Le nouveau chantier de ce potager partagé consiste à le rendre autonome en eau en stockant l’hiver et au printemps celle qui s’écoule des toits environnants. L’installation de ruches est aussi à l’étude pour produire du miel.

facebook.com/LaPermaTeam/

L’E.C.O.L.E de la mer

Le secteur de l’alimentation, selon ses modes de production, transport ou encore distribution, contribue à la production de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. Tous les modèles ne sont pas équivalents en terme d’empreinte carbone et l’E.C.O.L.E de la mer a décidé d’attirer l’attention et d’accompagner les habitants de notre région littorale sur la consommation d’une ressource locale qui se substitue très bien à la viande : le poisson. Son nouveau projet consiste à co-construire avec les habitants du territoire un programme d’ateliers autour des espèces locales, de la saisonnalité des produits, lecture d’étiquettes, découverte de la pêche à pied, visite du port de pêche, échanges de savoirs sur la façon de cuisiner les produits de la mer frais.

http://www.ecoledelamer.com/

Graines de Troc

L’association Graines de Troc développe des outils pédagogiques et des actions pour encourager les écogestes de jardinage. Baptisé « Adapter nos jardins au climat », son nouveau projet se concentre sur la diffusion de pratiques sobres en ressources et résilientes au changement climatique : la reproduction de semences et plants de variétés paysannes adaptées au territoire, la mise en place d’une serre bioclimatique, des formations à la permaculture…

facebook.com/Grainesdetroc.fr

De l’homme à l’animal

L’objectif est ici de créer un parcours pédagogique de 400m reliant les activités de maraichage et de ferme et la découverte des animaux, des plantes, de la biodiversité… Les 10 étapes du parcours seront agrémentées de panneaux pédagogiques (explications sur les plantes, les arbres, leur rôle, leur fonctionnement…) et d’animations ludiques en bois.

Initiative Catering

L’association Initiative Catering a créé un projet à plusieurs facettes en prenant appui sur la cuisine et plus largement l’alimentation. L’association propose des animations, ateliers, temps forts autour de l’alimentation : trocs casseroles, zones de gratuité, ateliers de cuisine zéro déchet… Elle travaille également à la rédaction d’une charte « Buffet bas carbone » et à la création d’une valise pédagogique pour faire évoluer les comportements et les pratiques, et notamment la transition écologique dans nos cuisines.

ic-cuisine.fr 

La Ligue de Protection des Oiseaux

La LPO a pour projet de nous sensibiliser à la diversité du vivant sur le territoire dans le cadre de la Trame Verte et Bleue. Ses interventions en milieux littoral, urbain et rural, ont pour objectif de faire découvrir la préservation et l’amélioration des conditions d’accueil de la faune et de la flore sauvage. 3 sites ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet : La Pallice à La Rochelle (pour un site urbanisé et en bord de mer), Dompierre-sur-Mer (pour une zone humide) et Saint-Médard d’Aunis (pour un espace plus agricole).

charente-maritime.lpo.fr

Remplir les Ventres Pas les Poubelles 

L’association Remplir les Ventres Pas les Poubelles encourage une consommation responsable en menant des action concrètes de lutte contre le gaspillage alimentaire sur le territoire et en sensibilisant un large public à ces problématiques. Elle souhaite, aux côtés d’associations locales et notamment le collectif Actions solidaires, organiser fin septembre 2020 « Le banquet des 1 000 » : un banquet préparé exclusivement à partir d'invendus alimentaires, pour nourrir jusqu'à 1 000 personnes. Les bénévoles (environ 150) collecteront fruits, légumes et pain invendus auprès d'un réseau de commerçants et de producteurs locaux et les cuisineront la veille de l’événement.

facebook.com/RemplirlesVentrespaslesPoubelles

Sphère(s)-Biotop

L’éco-réseau d’entreprises Biotop souhaite engager une démarche de labellisation de la zone industrielle de Périgny en Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Cette première expérience de labellisation collective vise à modéliser la marche à suivre afin qu’elle puisse être dupliquée sur d’autres zones d’activités de l’Agglomération et au-delà.

reseau-biotop.com

Terre & Lettres

La vocation de l’association Terre & Lettres est de montrer et faire connaître la richesse de la pensée et de la réflexion autour de l’écologie. Elle a pour projet d’organiser au printemps 2020 des ateliers d’écriture sur le thème « Ecrire l’utopie climatique » et « La ferme du futur ».

terre-et-lettres.org

Revenir aux actualités