Travaux de requalification urbaine sur le secteur Joffre-Rompsay

Travaux de requalification urbaine sur le secteur Joffre-Rompsay

Travaux de requalification urbaine sur le secteur Joffre-Rompsay

Situé à proximité du centre-ville de La Rochelle, le quartier Joffre-Rompsay va se métamorphoser au cours des prochaines années en un quartier à dominante d’habitat, valorisant son environnement naturel à travers la requalification des bords du canal de Rompsay, qui devient l'axe structurant du projet.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a engagé depuis plusieurs années des travaux de réseaux préalables à la requalification urbaine du quartier qui sera entièrement redessiné avec notamment la création d’espaces publics (parcs urbains, jardins partagés) et des modes de circulation repensés (piétonisation partielle des berges du canal).

Voici le calendrier prévisionnel des travaux jusqu’à l’été 2023 :

  • Phase 1 : rue Flora Tristan & Franck Lapeyre : renouvellement des réseaux et requalification de ces deux rues : mi-février à fin mai 2022
  • Phase 2 : Boulevard Joffre : travaux d'apaisement de la circulation : mi-mai à fin juin 2022
  • Phase 3 : rue de Périgny : décalage de la rue de Périgny sur l'emprise de l'ancienne déchèterie : septembre 2022 à mars 2023
  • Phase 4 : rue de Périgny : requalification des voiries entre la rue Berlioz et la rue Lalo : mars à août 2023

NB : À compter de septembre 2022, se déroulera parallèlement et de manière coordonnée, une opération de curage du canal de Rompsay, entre l’écluse du Pont des Salines et le passage à niveau de la rue de Périgny.

Phase 1 : rues Franc Lapeyre et Flora Tristan

De mi-février à fin mai 2022, la circulation sera interdite :

  • rue Franc Lapeyre, jusqu’à l’intersection avec la rue Flora Tristan.
  • rue de Périgny, depuis la rue des Sauniers (passage à niveau de la voie ferrée) jusqu’au carrefour avec le Boulevard Joffre
  • Une déviation sera mise en place par l’Avenue de Rompsay. 
  • Les cheminements piétons et cyclistes seront maintenus. 
travaux

À l’issue de ces travaux, la rue Flora Tristan sera en double sens de circulation et constituera l’accès privilégié du Boulevard Joffre à la rue de Périgny et inversement.

Nous vous tiendrons informés à chaque étape de ces travaux et restons à votre écoute, dans l’intervalle et tout au long de l’avancement du projet.

Toutes nos équipes feront le maximum pour limiter les nuisances occasionnées par les travaux, tout en assurant votre protection ainsi que celle des intervenants.

Merci par avance de votre compréhension.

Revenir à la liste des actualités