Saut au contenu
Retour

Travaux sur le réseau d’assainissement boulevard Cognehors à La Rochelle

Travaux sur le réseau d’assainissement boulevard Cognehors à La Rochelle

Depuis le 2 octobre, un important programme de travaux sur le réseau d’assainissement est en cours boulevard Cognehors, à La Rochelle. Objectif : construire un nouveau poste de pompage rue de l’Aqueduc en remplacement de celui de la « Porte Dauphine » et réaliser tous les réseaux de raccordement.

L’Agglo est chargée de la production d’eau potable, du traitement des eaux usées et de l’assainissement des eaux pluviales et littorales. Concrètement, cela signifie qu’elle produit l’eau que vous utilisez chaque jour, qu’elle « nettoie » les eaux usées avant leur rejet au milieu naturel et qu’elle fait le nécessaire pour limiter les inondations liées aux fortes pluies.

La moitié des eaux usées de l’Agglomération rochelaise transite via les réseaux enfouis dans le secteur du boulevard Cognehors, jusqu’au plus important poste de pompage dénommé « Porte Dauphine ». Cet équipement étant désormais vétuste, la Communauté d’Agglomération a entrepris, depuis le 2 octobre dernier, un important programme de travaux dont la finalité est de construire un nouveau poste de pompage rue de l’Aqueduc en remplacement de celui de la « Porte Dauphine » et de réaliser tous les réseaux de raccordement.

Afin de limiter les perturbations occasionnées par ce vaste chantier, ces travaux ont été étudiés et organisés en concordance avec les travaux d’embellissement et de requalification du quartier (Commissariat National et ancienne caserne).

L’opération actuellement en cours sur le boulevard Cognehors représente une 1ère phase dans la reconfiguration et le renouvellement des réseaux d’eaux usées de ce quartier, elle consiste à remplacer une canalisation ancienne, devenue sous-dimensionnée, par une nouvelle.

Le raccordement de cette nouvelle canalisation au réseau aura lieu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 novembre prochain, entre 2h et 6h du matin, sous réserve des conditions climatiques. En cas de précipitations, l’intervention sera reportée à la nuit suivante. Infos travaux par secteur.

La chaussée sera ensuite remise en état et la circulation rétablie dans sa configuration initiale pour début décembre.

La mise en service de l’ensemble est prévu courant 2020.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :