Saut au contenu
Retour

Tri et collecte des déchets

Tri et collecte des déchets

L'Agglo est chargée de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets pour une population de près de 164 000 habitants. Elle est également engagée dans la réduction de la production des déchets « à la source ».

Collecter, trier, traiter, valoriser et réduire les déchets représentent des enjeux à la fois environnementaux, économiques et sanitaires que l'Agglo a choisi de placer au cœur de ses priorités.

Développer le tri sélectif

La Communauté d'Agglomération a été l'une des premières en France à mettre en place le tri sélectif en porte à porte. Elle est dotée d'un centre de tri ultra-moderne basé à Salles-sur-Mer, « Altriane », qui permet depuis 2017 de prendre en compte l'ensemble des plastiques, qu'ils soient rigides ou souples.

Encourager le recyclage

L'Agglomération met notamment à disposition des habitants une centaine de conteneurs de collecte textile et leur propose des composteurs individuels pour transformer à domicile les déchets de jardin et de cuisine.

Transformer les déchets ménagers en énergie

Les déchets ménagers collectés et incinérés au sein de l'Unité de Valorisation Energétique de la Communauté d'Agglomération sont utilisés pour alimenter un réseau de chauffage urbain et un réseau de vapeur industriel.

Réduire les déchets à la source

La Communauté d'Agglomération a élaboré un Programme Local de Prévention des Déchets, avec l'objectif de réduire de 7 % (soit environ 5kg/hab/an) la production des déchets ménagers et assimilés sur son territoire dans les cinq ans.

C'est pas si bête de réduire nos déchets !


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :