Retour

Le Plan de Déplacements Urbains intégré au PLUi

Le Plan de Déplacements Urbains intégré au PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) remplace, depuis son approbation le 19 décembre 2019, les différents PLU communaux et vaut Plan de Déplacements Urbains. Aboutissement d’un travail collaboratif d’une ampleur inédite lancé il y a 6 ans, il détermine les grandes orientations en matière d’aménagement et d’organisation de l’espace, déplacements compris, sur nos 28 communes.

Rapprocher les habitants des zones d’emploi et des services, diversifier l’offre de logements pour tous, développer des alternatives au "tout voiture", protéger notre cadre de vie et notre environnement, préserver nos ressources, mettre en valeur notre patrimoine et nos paysages, tendre vers un territoire « zéro carbone », protéger notre appareil commercial et renforcer nos centralités… Le PLUi sert à tout cela à la fois.

Concrètement, il permet par exemple d’orienter les constructions de logements dans le cœur de l’Agglomération (La Rochelle et la 1ère couronne), au plus près des zones d’emploi, des commerces, services et activités de loisirs afin de limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels, et de réduire les déplacements en voiture.

Il intègre le Plan de Déplacements Urbains (PDU), permettant ainsi de mieux prendre en compte l’offre de transports publics dans les projets de construction et d’aménagement.

Il encourage aussi les modes de déplacements actifs par l’aménagement de liaisons cyclables, le développement des services vélos, la sécurisation de parcours piétons… L’idée est de construire la ville des proximités, en favorisant les courtes distances et la mixité des usages.

Le Programme d'Orientations et d'Actions (POA)

L’ensemble des actions du POA mobilité s’articule autour de 5 grands enjeux :

  1. Préserver la planète : enjeu de santé publique.
  2. Une mobilité toujours plus grande et pour tous.
  3. Un usage mieux maîtrisé de la voiture individuelle : la nouvelle place de la voiture.
  4. Une consommation raisonnée du territoire : urbanisme raisonné.
  5. Une qualité des espaces à vivre : qualité de l’espace urbain.