Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

Le réseau de bus

Yélo est le nom du réseau de transport public de l'agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo. Un système pratique et intelligent qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Le réseau de transport public Yélo, c’est 24 lignes dont une ligne Illico à Haut Niveau de Service et des lignes à la demande qui desservent les 28 communes de l’agglomération rochelaise.

Consultez les horaires et le plan des lignes sur www.yelo-larochelle.fr

le nouveau réseau de bus

Depuis le 4 septembre dernier, 20 lignes de bus renouvelées ont prit du service, dont 4 lignes rapides de type Illico sur les trajets les plus empruntés du territoire.

Des bus hybrides nouvelle génération

Dans la continuité des actions en faveur des transports publics propres, l'Agglo s'est dotée de 3 nouveaux bus hybrides Heuliez. Ils circulent depuis le 3 janvier 2017 sur la ligne N°2 reliant les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Mireuil via le centre-ville de La Rochelle. Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules hybrides diesel/électriques participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Des minibus électriques

Des navettes électriques assurent des rotations toutes les 10 minutes entre le parc-relais Jean Moulin (600 places) et le centre-ville de La Rochelle. Moins cher que l'horodateur, ce système offre un service combiné parking + navette, de 7h35 à 20h.

Yélo : qui fait quoi ?

La Communauté d'Agglomération, Autorité Organisatrice de Transports (AOT)

Elle a pour mission d'organiser la mobilité sur le territoire. Elle peut assurer la gestion des transports en régie ou déléguer à une société privée.

Les transporteurs

La Régie des transports communautaires rochelais (RTCR)

Elle gère pour la CdA la desserte des bus de la 1ère couronne (Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, La Rochelle, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien), les services vélos, le transport à la demande (Yélo la nuit), le transport des personnes à mobilité réduite (Isigo), ainsi que les passeurs et bus de mer via la société d'exploitation TMAR, une filiale d'Inter-Îles.

Transdev

Transdev est chargée par délégation de service public de la gestion des lignes de bus urbains de la 2ème couronne (Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer), pour 8 ans.

Sa filiale Proxiway prend en charge, depuis 2006 et jusqu'en 2018, les voitures électriques en libre-service Yélomobile, le service Elcidis (livraison en électrique de marchandises en centre-ville) et les navettes électriques de liaison entre le Parc-relais Jean Moulin et le Vieux-Port.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :