Le réseau de bus

Le réseau de bus

Yélo est le nom du réseau de transport public de l'agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo. Un système pratique et intelligent qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.

Le réseau de transport public Yélo, c’est 25 lignes dont quatres lignes Illico à Haut Niveau de Service et des lignes à la demande qui desservent les 28 communes de l’agglomération rochelaise.

Consultez les horaires et le plan des lignes sur www.yelo-larochelle.fr

le réseau de bus

Depuis le 4 septembre 2017, 21 lignes de bus renouvelées ont pris du service, dont 4 lignes rapides de type Illico sur les trajets les plus empruntés du territoire.
 

Des bus nouvelle génération

Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces nouveaux bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations reglementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.

Des bus 100 % électriques, bus au biogaz, bus au bioéthanol  circulent déjà dans notre Agglomération. 

Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Les 6 bus au GNV ont reçu le soutien des fonds FEDER 

FEDER

Carte des arrêts de bus avec prochains passages aux arrêts

Consulter les lignes et horaires de bus sur le site Yelo.

Yélo : qui fait quoi ?

La Communauté d'Agglomération, Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM)

Elle a pour mission d'organiser la mobilité sur le territoire. Elle peut assurer la gestion des transports en régie ou déléguer à une société privée.

Les transporteurs

La Régie des transports communautaires rochelais (RTCR)

Elle gère pour la CdA la desserte des bus de la 1ère couronne (Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, La Rochelle, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien), les services vélos, le transport à la demande (Yélo la nuit), le transport des personnes à mobilité réduite (Isigo), ainsi que les passeurs et bus de mer via la société d'exploitation TMAR, une filiale d'Inter-Îles.

Transdev

Transdev est chargée par délégation de service public de la gestion des lignes de bus urbains de la 2ème couronne (Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer), pour 8 ans.

Transdev Maritime prend en charge les passeurs et bus de mer.

Proxiway

Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge les passeurs et bus de mer.

Réseau Citiz

Citiz, le réseau d'autopartage prend en charge les voitures électriques en libre-service Yélomobile.