Le réseau de bus
Le réseau de bus
Yélo est le nom du réseau de transport public de l'agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo. Un système pratique et intelligent qui s'adapte aux besoins de ses utilisateurs.
Le réseau de transport public Yélo, c’est 25 lignes dont quatres lignes Illico à Haut Niveau de Service et des lignes à la demande qui desservent les 28 communes de l’agglomération rochelaise.
Consultez les horaires et le plan des lignes sur www.yelo-larochelle.fr
le réseau de bus
Depuis le 4 septembre 2017, 21 lignes de bus renouvelées ont pris du service, dont 4 lignes rapides de type Illico sur les trajets les plus empruntés du territoire.
Des bus nouvelle génération
Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces nouveaux bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations reglementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.
Des bus 100 % électriques, bus au biogaz, bus au bioéthanol circulent déjà dans notre Agglomération.
Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.
Les 6 bus au GNV ont reçu le soutien des fonds FEDER
Carte des arrêts de bus avec prochains passages aux arrêts
Yélo : qui fait quoi ?
La Communauté d'Agglomération, Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM)
Elle a pour mission d'organiser la mobilité sur le territoire. Elle peut assurer la gestion des transports en régie ou déléguer à une société privée.
Les transporteurs
La Régie des transports communautaires rochelais (RTCR)
Elle gère pour la CdA la desserte des bus de la 1ère couronne (Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, La Rochelle, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau, Saint-Rogatien), les services vélos, le transport à la demande (Yélo la nuit), le transport des personnes à mobilité réduite (Isigo), ainsi que les passeurs et bus de mer via la société d'exploitation TMAR, une filiale d'Inter-Îles.
Transdev
Transdev est chargée par délégation de service public de la gestion des lignes de bus urbains de la 2ème couronne (Dompierre-sur-Mer, Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, Sainte-Soulle, Saint-Vivien, Saint-Xandre, Salles-sur-Mer), pour 8 ans.
Transdev Maritime prend en charge les passeurs et bus de mer.
Proxiway
Proxiway, filiale du même groupe Transdev, prend en charge les passeurs et bus de mer.
Réseau Citiz
Citiz, le réseau d'autopartage prend en charge les voitures électriques en libre-service Yélomobile.