Retour

Une exposition des dessins de presse de Tetsu à la Médiathèque Michel-Crépeau

Une exposition des dessins de presse de Tetsu à la Médiathèque Michel-Crépeau

La Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle accueille du 2 juillet au 29 septembre 2018 l’exposition Sous la plage, les pavés… du dessinateur de presse Tetsu. Elle regroupe 150 dessins originaux issus de collections privées.

Exposition de Tetsu

Chroniqueur du quotidien, « blogueur » avant la lettre, Tetsu dépeint avec humour les années 60 dont l’énergie continue de fasciner jeunes et moins jeunes. Ses dessins témoignent des mutations sociales qui amenèrent aux événements de mai 1968, il y a tout juste un demi-siècle.

Les dessins proviennent de collections privées et ont été publiés pour la plupart dans le magazine Jours de France. Ils montrent une France sans souci, somnolente, béate et peu encline à la contestation. Néanmoins se dessinent en filigrane les causes des futures revendications soixantehuitardes. Le calme des plages va bientôt être couvert par le grondement des slogans.

En se moquant frontalement de la classe moyenne, Tetsu témoigne en arrière-plan des évolutions des dernières années des Trente Glorieuses : le plein-emploi, l’accès à la consommation et à la société des loisirs, l’émancipation des femmes, l’ascension de la classe moyenne, les désirs des jeunes de vivre leur vie et pas celle de leurs parents.

L'exposition des dessins de presse de Tetsu a lieu du 2 juillet au 29 septembre 2018 à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle.