Une plateforme pour mobiliser les acteurs de la médiation numérique

Le confinement crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte va créer des besoins très importants de médiation numérique. Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique.

web

La plateforme Solidarité Numérique :

La Mednum, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux : tous les acteurs qui ont envie de participer.

La plateforme, solidarité-numérique, a été coconstruite avec Betagouv, Etalab, la Dinum et l’Aptic

Un numéro 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h) a été créé : il nécessitera, pour pouvoir fonctionner, la mobilisation de conseillers capables d’accompagner les usagers à distance par téléphone.

• Site Internet : Solidarité numérique
  • Numéro de téléphone : 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h)

La Plateforme téléphonique du Département de la Charente-Maritime :

Le Département de la Charente-Maritime a mis en place un numéro unique pour vous aider dans vos démarches quotidiennes sur Internet.

Vous souhaitez télécharger un document ? Vous avez besoin d'aide pour envoyer un mail ? Comment communiquer avec les professeurs sur les sites de l'Education Nationale ? Comment accéder à des cours en ligne ?

Les agents de la collectivité sont à votre écoute et répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 18h au  0809 540 017 (appel non surtaxé).

La plateforme "Jeveuxaider

La plateforme « jeveuxaider » recense les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs. La plateforme propose d’aider pour quatre missions vitales:

• L’aide alimentaire et d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

• Garde exceptionnelle d’enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

• Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

• Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Revenir aux actualités