Une voie dédiée aux bus avenue Jean-Paul Sartre à La Rochelle

Porte d’entrée Sud-Est de La Rochelle, l’avenue Jean-Paul Sartre draine chaque jour des milliers de véhicules entrant et quittant le centre-ville ou le quartier des Minimes. Après 3 mois de travaux, la circulation des bus y est aujourd'hui facilitée grâce à une voie dédiée. Les nouveaux aménagements permettent également de ralentir la vitesse des voitures et de sécuriser les carrefours.

Démarrés en octobre dernier, les travaux réalisés sur l'avenue Sartre sont terminés. Ces 3 mois de travaux entre le rond-point Jean-Moulin et l’avenue Proudhon ont permis de créer deux voies latérales dédiées aux bus et de sécuriser les carrefours.

La circulation des lignes scolaires et régulières (IIlico 2, lignes 8, 16, 17 et 18 ) aux heures de pointe est facilitée. La vitesse des véhicules est ralentie pour plus de sécurité, notamment dans la courbe du Parc des expositions.

Depuis 2018, la porte d’entrée Sud-Est de La Rochelle a fait l’objet  d’une véritable requalification urbaine pour améliorer les flux de circulation sur ces voies très fréquentées :

• nouvelle voie cyclable à double sens reliant les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Tasdon au centre-ville de La Rochelle, via le pont Jean-Moulin ;
  • aménagement d’un arrêt de bus au Parc-Relais Jean Moulin ;
  • arrêts sécurisés devant le Lycée Valin ;
  • et aujourd'hui : création d'une voie dédiée au bus avenue Sartre et sécurisation du carrefour Proudhon.