Retour

Vaccination, mode d'emploi

Vaccination, mode d'emploi

Vaccination, mode d'emploi

Tous les habitants de l’Agglomération qui le souhaitent seront vaccinés. Il est pour cela essentiel de respecter les modalités de rendez-vous imposées à chacun.

  • vaccination sur rendez-vous uniquement ;
  • vaccination grand public dans l’un des 3 Centres de l’Agglomération ou auprès de son médecin traitant ;
  • vaccination des professionnels de santé au Centre hospitalier uniquement.

Lors de la prise de rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib, il appartient à chacun de respecter les critères de priorité mis en place par les autorités sanitaires.

Sur place, lors du rendez-vous médical précédent la vaccination, le médecin vérifie que la personne respecte tous les critères (âge, pathologie via le certificat d’éligibilité à présenter le jour j). A défaut, cette dernière ne peut être vaccinée.

Un professionnel de santé ne peut quant à lui être vacciné dans l’un des 3 Centres de l’Agglomération et doit prendre rendez-vous auprès du Centre de vaccination situé au Centre hospitalier.

Qui peut se faire vacciner ?

vaccin covid

Le grand public

Seules les personnes prioritaires du fait de leur âge (plus de 70 ans) ou d’une pathologie attestée par leur médecin peuvent être vaccinées.

Sont éligibles à la vaccination dans les 3 centres de vaccination de l’Agglo :

  • les personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire de l'Agglomération ;
  • les personnes vulnérables à très haut risque de forme grave de COVID-19 qui disposent d’un certificat d’éligibilité établi par leur médecin.

Les professionnels de santé

À ce jour, les professionnels éligibles à la vaccination sont :

  • les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers (y compris établissement ou service médicosocial intervenant auprès de personnes vulnérables) ;
  • les salariés intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour le grand public

Les vaccinations sont dispensées exclusivement sur rendez-vous pour les 3 centres mis en place dans l’Agglo (L’Encan à La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Nieul-sur-Mer) :

  • par téléphone au 05 46 30 57 17 avec un élargissement des plages horaires à partir du 6 avril : de 9h à 13h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
  • sur Internet, via une plateforme mise à disposition par l’État : doctolib.fr

Pour les professionnels de santé

La prise de rendez-vous s'effectue en ligne sur le site Doctolib ou par téléphone en contactant le Centre Hôspitalier au 05 46  45 66 66.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité (pour les personnes de moins de 70 ans avec une pathologie prioritaire) et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

Les plages de rendez-vous seront progressivement plus nombreuses compte-tenu de l’augmentation des dotations en doses de vaccin.

Comment se déroule la vaccination ?

  1. À l’arrivée au centre de vaccination,  un questionnaire médical vous est remis  par le personnel d’accueil, qui prendra votre température et vérifiera avec vous les dates de vos rendez-vous de première et de seconde injection.
  2. Vous êtes ensuite accompagné vers la consultation médicale, qui permet de s’assurer que vous êtes éligible à la vaccination et ne présentez pas de contre-indication. Le médecin donnera un avis favorable ou non et décidera de la durée de  la surveillance post vaccination.
  3. Après accord du médecin, vous serez vacciné.  Il s’agit d’une injection dans le haut du bras.  Elle est réalisée par une infirmière.
  4. Après la vaccination, par mesure de précaution, vous devez rester durant 15 à 30 minutes sous la surveillance d’une infirmière. Au moment de partir, votre attestation de vaccination vous sera remise. Vous devrez l’apporter le jour de votre rendez-vous de rappel.
  5. En cas d’apparition d’un symptôme durant les 15 jours  qui suivent la vaccination, il est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant.  Vous pouvez aussi signaler d’éventuels effets secondaires sur le portail de signalement des événements indésirables : signalement.social-sante.gouv.fr

+ d’infos dans notre rubrique vaccination : agglo-larochelle.fr/vaccination

Revenir à la liste des actualités