Villeneuve-les-Salines : les lycéens au cœur du Projet de Renouvellement Urbain

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain développé dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, la Ville de La Rochelle, la Communauté d'Agglomération, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Lycée des Métiers Pierre Doriole ont mené un partenariat à la fin de l'année 2016. L'objectif de ce dispositif était de bénéficier d'un diagnostic local en réalisant des enquêtes, confiées aux élèves de l'établissement, auprès des habitants et des commerçants du quartier.

Le vendredi 13 octobre, l'ensemble des acteurs de ce dispositif, élus de la Ville et de l’Agglo, représentants de la CCI et du Lycée Pierre Doriole, ainsi que les élèves et les enseignants impliqués se sont réunis pour partager leur ressenti sur l'expérience menée.

55 élèves préparant des baccalauréats professionnels Commerce et Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) ont pris part à cette mission, profitant de l'opportunité de cette étude menée sur le terrain pour développer de nouvelles compétences.

Afin de réaliser le diagnostic demandé et de définir la zone de chalandise du quartier de Villeneuve-les-Salines, ils ont renseigné le questionnaire proposé, recueilli les informations, exploité les réponses obtenues avant de rendre compte des situations observées et de partager les résultats.

Une 1ère enquête a été menée auprès des habitants du 1er au 22 octobre 2016. Les questionnaires ont été déposés dans des lieux de passage du quartier (mairie de proximité, centre social, médiathèque, Point emploi défi, Comptoir des associations).

Les élèves ont pris en charge la conduite des entretiens en face-à-face dans les lieux accueillant les habitants. Ils ont en particulier réalisé à cette occasion un accompagnement des usagers éprouvant une difficulté pour lire et comprendre les questions de l'enquête.

Une 2ème enquête en direction de la clientèle des commerces du quartier a été prise en charge par des élèves de Première et Terminale de la filière « Commerce » du Lycée Pierre Doriole. Les élèves impliqués ont conçu le questionnaire, réalisé l'enquête, saisi les réponses avant de mener une exploitation statistique et de restituer les résultats.

Crédit photos : Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :