Retour

Yélo réinvente la voiture en libre-service

Yélo réinvente la voiture en libre-service

Yélo réinvente la voiture en libre-service

Grande nouveauté de la rentrée 2019 : le service Yélomobile de véhicules électriques en libre-service est totalement transformé à partir du 6 septembre. L’offre est renforcée et assouplie non seulement à La Rochelle mais est étendue aux communes voisines. La flotte de véhicules est entièrement renouvelée. De nouvelles voitures font leur entrée, adaptées à des usages variés.

Nouvelle offre Yélomobile 2019
© Julien Chauvet

Besoin d’une voiture ?
Désormais vous avez le choix :

  • citadines, familiales, utilitaires,
  • pour 15mn, 1h ou plusieurs jours,
  • sur des courtes ou des longues distances,
  • avec ou sans réservation.

Découvrez la nouvelle offre Yélomobile !

Plus de voitures, plus de stations

Les 30 C-zéros électriques de l’actuel service Yélomobile sont remplacées par 45 véhicules neufs électriques et hybrides7 nouvelles stations sont ouvertes soient 20 au total, avec de nouvelles implantations à Lagord, Puilboreau, Périgny et La Pallice, Office de tourisme, Lafond et Place des Cordeliers à La Rochelle.

Dépose libre ou free floating

Yélomobile s’assouplit et intègre une nouvelle offre : la dépose libre ou free floating. Les voitures sont à disposition des abonnés dans une station, comme c’était le cas jusque-là, ou tout simplement à une place de stationnement en voirie, auquel cas il suffit de les géolocaliser et de vérifier leur disponibilité via le site www.yelomobile.fr et l’application mobile Yelo. L’utilisateur peut faire tous les trajets qu’il souhaite hors agglomération. La voiture doit ensuite être restituée soit à une station, soit sur une place de stationnement dans un périmètre défini, compris entre la rocade au Nord et à l’Est, l’avenue du Président Wilson à l’Ouest, et le Boulevard de la République, l’Avenue Jean-Paul Sartre et l’Avenue du 14 juillet au Sud. Ce service est plutôt adapté pour des trajets courts.

25 Smart micro-citadines 100% électriques reconnaissables à leur toit de couleur noir sont assignées à ce service, en dépose libre ou dans l’une des 13 stations à La Rochelle et à Aytré identifiables à la couleur noire.

Location en boucle : en station jaune

Yélomobile s’ouvre aux usagers qui ont besoin d’utiliser une voiture pour des longs trajets, pendant une durée relativement longue, ou qui veulent être sûrs d’avoir un véhicule, pour des raisons professionnelles par exemple. A partir du 1er septembre, un abonné peut réserver plusieurs mois à l’avance via l’application mobile Yémomobile ou le site internet www.yelomobile.fr. Dans ce cas les voitures sont empruntées et restituées à une station.

Pour cet usage différent, 20 nouveaux véhicules Toyota et Kangoo hybrides berlines, familiales ou utilitaires sont à disposition. Identifiables au toit de couleur jaune, ils sont attribués aux stations portant la couleur jaune.

Toutes les infos pratiques sont en ligne sur le site Yélo :
yelo-larochelle.fr

Un nouvel opérateur : Citiz La Rochelle

Le Conseil communautaire du 20 septembre 2018 a confié la concession de service public (anciennement Délégation de service public) pour la gestion du service d’autopartage Yélomobile à la société France Autopartage pour un durée de 10 ans du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2028. Pour sa mise en oeuvre elle a créé la société CITIZ LA ROCHELLE, chargée de l’exploitation et de l’extension et modernisation de l’offre.

Revenir aux actualités