Zone d'emploi de La Rochelle : 5 625 emplois salariés créés et un chômage en baisse

L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale ACOSS vient de publier les chiffres de l’emploi salarié pour le 2ème trimestre 2019 qui indiquent la création nette de 393 emplois salariés dans la zone d’emploi de La Rochelle. Ces résultats viennent conforter une évolution installée à La Rochelle depuis janvier 2015 avec la création nette de 5 625 emplois salariés en 4 ans et demi, soit une progression de 9,4 %. Dans le même temps l’INSEE indique que le taux de chômage continue de baisser dans la zone d’emploi de La Rochelle pour atteindre 8,2 % au quatrième trimestre 2018, rejoignant les chiffres nationaux.

recrutement

« Les derniers chiffres de l’emploi salarié dans le bassin d’emploi de La Rochelle sont très encourageants. Ils traduisent en premier lieu l’engagement des entreprises, des industriels, des commerces, des artisans et plus généralement des employeurs du territoire. Nous le devons au travail collectif de l’ensemble de nos partenaires mobilisés pour cette cause majeure, au premier rang desquels les Services de l’Etat, La Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie et Pôle Emploi. » souligne Jean-François Fountaine, le président de l'Agglomération.

Les Assises de l’emploi lancées par la Communauté d’agglomération de La Rochelle en 2017 avec la Préfecture de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie, Pôle Emploi, la Mission locale, ainsi que la plupart des acteurs de l’emploi et de la formation, des institutions aux partenaires sociaux.

Les précédents Objectif Emploi ont comptabilisé plus de 2 400 visiteurs. 79 contrats de travail ont été signés et 134 personnes sont inscrites en formation qualifiante.

Pour compléter, la page emploi de la Communauté d’Agglomération et de Pôle Emploi mise à jour en temps réel recense près de 1 300 offres.

Objectif Emploi le 28 novembre

Vous souhaitez rencontrer les acteurs locaux de l’emploi et les entreprises qui recrutent ? Le 6ème forum Objectif Emploi se tiendra jeudi 28 novembre prochain, de 14h à 17h30, à l’espace Encan de La Rochelle.

5 espaces seront à votre disposition :

• Espace conseil : des conseillers pour vous orienter et vous aider dans votre recherche d’emploi.
  • Espace recrutement : une opportunité unique de rencontrer des entreprises de l’Agglo de La Rochelle et du Pôle Métropolitain Centre Atlantique (Rochefort, Niort, Surgères, Marans…) qui recrutent actuellement. La liste des entreprises sera publiée courant novembre sur ce site. Pensez à apporter des copies de votre curriculum vitae.
  • Espace formation : des organismes (AFPA, GRETA, AFPI, Lycée maritime, IFP Atlantique, AFEC...) pour vous proposer des formations disponibles dès aujourd’hui et adaptées au marché de l’emploi.
  • Espace entrepreneuriat : un expert à votre écoute pour vous orienter dans votre projet de création d’activité (recherche de financement, de locaux, mise en relation avec les bons interlocuteurs…).
  • Espace mobilité : des conseillers en mobilité pour vous renseigner sur vos déplacements domicile-travail.

Revenir aux actualités