Saut au contenu

Projet de territoire

En cours d’élaboration, le Projet d’Agglomération 2017–2030 fixera les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il guidera l’action collective.

Projet de territoire

« Le Projet d’Agglomération détermine, d’une part, les orientations que se fixe l’Agglomération en matière de développement économique et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de  logement, de politique de la ville, de politique de l’environnement et de gestion des ressources... et, d’autre part, les mesures permettant de mettre en œuvre ces orientations...» (loi du 29 juin 1999 – article 26).

ORIENTATIONS STRATEGIQUES

L’Agglomération a engagé une démarche lui permettant de se doter d’un projet de territoire pour les années 2017–2030. Différents entretiens ont été réalisés dans ce cadre (Maires des communes, élus de la ville centre, experts, cadres de la collectivité, Conseil de développement). Une étude qualitative auprès de la population est également en cours.

A ce stade, 5 axes forts du projet de territoire ont été identifiés :

  • un territoire audacieux et innovant,
  • un territoire équilibré et solidaire,
  • un territoire maritime et littoral,
  • un territoire proactif face aux enjeux environnementaux,
  • un territoire d’ouverture et de coopération.

Le Projet d’Agglomération 2017-2030 définira les orientations stratégiques qu’il apparaît nécessaire aux élus de mettre en œuvre dans les années à venir sur le  territoire de la communauté. En cela il sera un fil directeur pour l’activité de l’établissement public intercommunal, mais aussi un guide pour l’action collective. Il devra être partagé par les communes et par les autres acteurs : partenaires institutionnels (État, Région, Département), partenaires économiques et sociaux (chambres consulaires, associations...). Il devra faciliter  un dialogue permanent entre la Communauté et les établissements publics intercommunaux voisins.

Document de base qui s’enrichira au fur et à mesure de sa mise en œuvre, il peut devenir un « contrat moral » liant le Conseil de communauté aux élus des communes qui la composent et aux citoyens qui y habitent.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :