COVID-19 : les actualités

Depuis le 30 octobre à minuit, la France est entrée dans une nouvelle période de confinement. Suite aux annonces du Président de la République et afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires à cette nouvelle étape de lutte contre la propagation de la COVID-19, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et l'ensemble des communes sont mobilisées.

LES INFORMATIONS AU 23 NOVEMBRE 2020

Marché couvert de La Rochelle
©Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Les marchés de La Rochelle s’adaptent 

Face à l’affluence et aux rassemblements constatés lors des grands marchés de proximité, la Ville de La Rochelle poursuit les mesures d’espacement des commerçants sur les marchés et l’élargissement des allées, notamment pour le marché central dont la fréquentation reste trop importante les mercredi et samedi.

Aussi, depuis samedi 21 novembre, le marché du centre-ville est réorganisé et étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’Etat Civil et le Grand Arsenal Nord. 

Dans les rues étroites, les étals sont placés d’un seul côté de la rue et non plus en vis-à-vis pour élargir les espaces de circulation et garantir plus de distance. Les commerçants de  la rue des 3 Fuseaux sont réinstallés place de Verdun. Les commerçants des autres rues sont déplacés par ilots rue Gargoulleau ou sur le site de l’Arsenal, pour conserver les voisinages habituels et permettre aux habitants de les retrouver plus facilement. Une information sur site accompagne ces changements.

Par ailleurs, en accord avec la Préfecture, des mesures de contrôles renforcées sont appliquées sur l’ensemble des marchés. Venir au marché est un déplacement de 1ère nécessité, dans le respect des gestes barrières et du port du masque. Ce n’est pas l’occasion d’un regroupement  familial, amical, ni le lieu d’une consommation en groupe sur l’espace public.

Il est impératif de bien respecter l’ensemble des consignes sanitaires, malgré leur aspect contraignant, pour que les marchés de proximité puissent continuer de se tenir, dans l’intérêt des commerçants et des habitants. Les habitants sont invités à venir seuls et plutôt avant 11 heures, en dehors des périodes d’affluence.

Distribution aide alimentaire confinement
©Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Appel aux bénévoles pour soutenir l’aide alimentaire

La crise sanitaire qui dure depuis mars dernier pèse de plus en plus lourdement sur les personnes les plus fragiles. Les acteurs engagés dans l’aide alimentaire redoublent d’effort pour les accompagner, mais aujourd’hui ils ont besoin d’aide.

Le CCAS de La Rochelle invite tous ceux qui souhaitent s’investir et participer à ce service essentiel, à se faire connaitre auprès de Frédérique Duchesne de préférence par mail à frederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou par téléphone au 05 46 35 21 16. Le CCAS assurera la coordination entre les bénévoles volontaires et les associations qui portent la collecte et la distribution alimentaire.

La Banque Alimentaire située à Périgny assure la collecte et la distribution auprès des associations de quartiers. Elle a déjà fait savoir qu’elle avait besoin de 30 personnes la dernière semaine de novembre pour effectuer des collectes dans les grandes surfaces, et 15 personnes par jour les 2 premières semaines de décembre pour assurer le tri de la collecte et l’organisation des denrées alimentaires.

Le Centre Social de Villeneuve les Salines, à La Rochelle, cherche quant à lui un chauffeur à partir de janvier 2021 pour aller chercher les denrées à Périgny.

Banque alimentaire : collecte nationale du 27 au 29 novembre 2020

« La Rochelle Ici on drive » : une plateforme locale et solidaire pour les commerçants de proximité

Notre Communauté d’Agglomération et ses communes s’engagent dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire.

Baptisée La Rochelle Ici on Drive, une plateforme locale permettant de les référencer est ainsi opérationnelle depuis le 9 novembre. Véritable vitrine des commerçant.e.s, que nous invitons largement à se faire connaître en ligne, cet outil sera complété par des mesures d’accompagnement au retrait et à la livraison des commandes. En savoir +

Plateforme La Rochelle ici on drive

Plateforme "1 jeune 1 solution"

Dans le cadre du Plan France Relance, l'Etat vient de mettre en ligne la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.

Elle propose : 

  • Plus de 20 000 offres d'emploi et de formation ;
  • Des rencontres entre jeunes et entreprises à travers plus de 200 événements ;
  • Des suggestions de formations et de structures d'accompagnement.

Un service de prêts à emporter dans les médiathèques

Service de prêts à emporter

La médiathèque Michel-Crépeau et les médiathèques de la Communauté d'Agglomération sont fermées au public depuis le 30 octobre. Le médiabus d'agglomération a également suspendu ses tournées. Les équipes ont donc travaillé à la remise en place d’un service de retrait de documents sous la forme de « Prêts à emporter » opérationnel depuis le 9 novembre.

Un service qui ne prend pas de risque avec votre santé ni celle des autres. Les équipes de la médiathèque Michel-Crépeau et du médiabus vous accueillent sur rendez-vous pour vous remettre une sélection de documents. En savoir +

Les médiathèques de La Rochelle mettent également en place un service de "Bibliodrive". 

Confinement : les réponses à vos questions

Marché de Châtelaillon-Plage

Maillon essentiel de l’économie locale, les marchés alimentaires continuent de se dérouler à leurs jours habituels, sauf opposition du Préfet si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

La sécurité sanitaire est plus que jamais une priorité. Les habitants sont donc invités à bien respecter les consignes et les gestes barrières en vigueur et à modifier leurs habitudes pour éviter autant que possible les horaires de forte affluence au marché central de La Rochelle, en particulier le samedi matin.  

Depuis samedi 21 novembre, le marché du centre-ville est réorganisé et étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’Etat Civil et le Grand Arsenal Nord. 

Dans les rues étroites, les  étals sont placés d’un seul côté de la rue et non plus en vis-à-vis pour élargir les espaces de circulation et garantir plus de distance. Les commerçants de  la rue des 3 Fuseaux sont réinstallés place de Verdun. Les commerçants des autres rues sont déplacés par ilots rue Gargoulleau ou sur le site de l’Arsenal, pour conserver les voisinages habituels et permettre aux habitants de les retrouver plus facilement. Une information sur site accompagne ces changements.

En accord avec la Préfecture, des contrôles renforcés sont effectués par la Police Municipale de La Rochelle et la Police Nationale.

Les bars et les restaurants sont fermés. Seuls les commerces autorisés par décret peuvent rester ouverts. Vous trouverez la liste des établissements ouverts ou fermés ici (en bas de page).

Les espaces publics : parcs, jardins, aires de jeux, plages restent ouverts mais leur fréquentation est néanmoins déconseillée, en particulier celle des aires de jeu pour enfants, les city-stades et street workout où les risques de transmission sont élevés. Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 1 km à vol d'oiseau autour du domicile et dans la limite d'1 heure par jour.

Tous les cimetières restent ouverts pendant le confinement. Les visites y sont possibles au-delà du rayon de 1 km (la case "motif familial impérieux" de l'attestation de déplacement est à cocher).

L’accès aux jardins familiaux est autorisé, dans le respect des consignes sanitaires.

La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite sauf exceptions.

Dans la continuité des aides déjà mises en œuvre à l’occasion du premier confinement, un soutien accru est apporté aux populations vulnérables. Les personnes inscrites sur le registre canicule sont notamment appelées. Une attention particulière sera également portée aux étudiants.

Une réflexion est en cours pour renforcer l’aide alimentaire qui connaît déjà une augmentation de fréquentation. Une réunion de l’ensemble des acteurs et associations qui œuvrent dans ce domaine permettra de recenser leurs besoins et d’accompagner en particulier la chaîne de distribution des colis. Un appel à bénévoles vient d'être lancé par le CCAS de La Rochelle. Faites vous connaître de préférence par mail à frederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou par téléphone au 05 46 35 21 16.

Les Services à Domicile et Aides à la personne sont maintenus et une grande vigilance est portée à tous ceux qui sont dans des situations précaires ou qui risqueraient de le devenir suite au confinement.

Pour les habitants qui auraient des problèmes matériels de première nécessité, notamment d’ordre alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle (05 46 35 21 00) assure une permanence téléphonique tous les jours de 9h à 17h.

Services publics

Concernant la Ville et la Communauté d’Agglomération, les services publics sont maintenus.

Ainsi, les accueils des mairies, de la Communauté d’Agglomération, de l’état civil* ou encore de la Police municipale… restent ouverts aux horaires habituels.

Pour protéger les agents en service, il est expressément demandé au public de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydoalcoolique à l’entrée des bâtiments.

*Le Service "Etat Civil /Formalités / Elections" de la Mairie de La Rochelle vous informe que les permanences du samedi matin sont suspendues jusqu’au 1er décembre. Contact : 05 46 51 79 30.

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) et des recyclables (bacs et sacs jaunes) est assurée sans changement, aux jours et horaires habituels.

Toutes les déchèteries de l’Agglomération sont ouvertes et fonctionnent comme à l’habitude, dans le respect des gestes barrière. Il faut vous munir de votre attestation de sortie en cochant la 7ème case. 

Il en va de même pour le service à la demande d’enlèvement des encombrants.

La collecte des points d'apport volontaire, dont les conteneurs dédiés aux textiles, est maintenue.

L’ensemble du réseau Yélo et les lignes de bus fonctionnent, y compris les lignes scolaires.

Des adaptations de services sont cependant mises en place depuis le 12 novembre.

BUS - Lignes régulières
  • Les lignes de nuit N1, N2 et N3 ne circulent plus jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les autres lignes circulent normalement.

BUS - Lignes scolaires
  • La ligne 393 reliant la Gare SNCF aux Universités ne circule plus jusqu'à nouvel ordre.

Les autres lignes de bus scolaires circulent normalement.

VELOS, BATEAUX, YELOMOBILE, ISIGO, P+R, YELO LA NUIT
  • Le service Yélo la nuit est interrompu et l'expérimentation de la navette Ville-en-bois, qui relie le quartier de la Ville-en-Bois et le centre-ville de La Rochelle, est suspendue depuis le 14 novembre.
  • Le service bus de mer, qui fonctionne habituellement d’octobre à mars, les weekends, jours fériés et pendant les vacances scolaires, est interrompu depuis le 14 novembre.

Les autres offres et services fonctionnent normalement.

Renseignements et ventes
  • Les guichets de la Maison de la Mobilité restent ouverts pour vous accueillir du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
  • La Centrale téléphonique Yélo est également joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 au 0810 17 18 17.

La vente de ticket unitaire à bord du bus est possible. Merci, par mesures sanitaires, de préparer l’appoint (1,30 €) en cas de besoin et de privilégier les titres virtuels disponibles sur l’application Yélo.

Il existe également les points de vente Yélo pour acheter votre titre de transport en amont.

Mesures sanitaires
  • Le port du masque est obligatoire à bord des bus et véhicules Yélo.
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans les bus.
  • Tant que possible, gardez une distance d'au moins 1 mètre avec les autres usagers, à bord et aux arrêts de bus.

Toutes les informations à jour sont disponibles sur yelo-larochelle.fr ou l’application Yélo

La réception et l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont maintenues.

Accueil du public, dépôt des dossiers, permanences :

  • Dépôt des dossiers / pièces complémentaires : exclusivement dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment accueillant la Direction de l’urbanisme ou par envoi postal à : Communauté d’Agglomération de la Rochelle - Direction de l’Urbanisme réglementaire CS 21095 – 17087 La Rochelle Cedex 2
  • Accueil téléphonique (05.46.30.36.23) de 9h à 12h30
  • Accueil physique : de 9h à 12h30 pour des premiers renseignements – dépôt des dossiers / pièces complémentaires toujours par la boîte aux lettres ou par envoi postal
  • Permanences instructeurs : sur RDV, par téléphone ou à l’accueil, (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
  • Permanences secteur sauvegardé : sur RDV, par téléphone (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : secteursauvegarde@agglo-larochelle.fr
  • Consultation des dossiers délivrés : sur RDV, sur place ou par téléphone (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
  • Contrôle des conformités : conformite@agglo-larochelle.fr

Les médiathèques, les musées, le Conservatoire de Musique et de Danse ont dû fermer leurs portes au grand public, ainsi que les cinémas, salles de spectacle et de concert. Comme au printemps dernier, ces structures proposeront toutefois des contenus et des activités culturelles et artistiques afin de maintenir le lien.

Conservatoire de Musique et de Danse

Seuls sont maintenus les cours pour les élèves des classes à horaires aménagés Musique et Danse du Collège Fromentin, de l’Atlantique Ballet Contemporain, en 3ème cycle amateur et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur (cours individuels pour la musique, division des groupes pour la danse et plages horaires aménagées).

Les interventions dans le cadre des dispositifs Music’Up et Ecole & Orchestre seront maintenues sous réserve que l’Education Nationale et les écoles concernées acceptent la présence des intervenants.

Toutes les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les manifestations du Conservatoire, dont le 16ème Festival d’Automne, sont annulées.

Un suivi pédagogique sera proposé à distance selon les possibilités.

Médiathèques

La médiathèque Michel-Crépeau et les médiathèques de la Communauté d'Agglomération sont fermées au public depuis le 30 octobre. Le médiabus d'agglomération a également suspendu ses tournées. Les équipes ont donc travaillé à la remise en place d’un service de retrait de documents sous la forme de « Prêts à emporter » qui sera opérationnel depuis le 9 novembre.

Les abonnements seront prolongés.

Les médiathèques du réseau mettent progressivement à jour les informations sur leur fontionnement : n'hésitez pas à consulter la page de chaque bibliothèque pour connaître ses modalités de fonctionnement pendant le confinement.

La Coursive

L’établissement a fermé ses portes au public. Les programmations de spectacles sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2020 et selon l’évolution de la situation sanitaire. Les informations concernant la programmation sont ici.

L'activité des artistes professionnels reste autorisée.

La Sirène

La Sirène est également fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités (concerts, répétitions, ateliers…) sont suspendues et la programmation, en accord avec les artistes et leurs producteurs, est annulée jusqu’à fin décembre.

La majorité des spectacles seront reportés mais, le planning étant à ce jour fluctuant, La Sirène préfère rembourser l’ensemble des détenteurs de tickets et vous tiendra informés courant décembre - et en fonction des décisions gouvernementales - du retour des concerts et de leurs conditions de reprise en 2021.

Les Piscines communautaires

Les 3 piscines de la Communauté d’Agglomération vont continuer à fonctionner en accueillant les scolaires, les formations professionnalisantes (sauveteurs) et les entrainements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles (personnels du SDIS, CRS, Ploice, Gendarmerie).

Toutes les autres activités (cours et activités, activités associatives et sportives, séances grand public) sont pour le moment suspendues.

Pour faire face à cette nouvelle période de confinement et soutenir l’activité économique et l’emploi de notre territoire, la collectivité travaille à une adaptation de son plan d’aide à l’économie locale.

Rappel et attestations de déplacement

Nous vous rappelons que les sorties sont interdites de jour comme de nuit, sauf pour :

- Se rendre sur son lieu de travail, d’enseignement ou de formation quand le télétravail n’est pas possible,
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces autorisés,
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé,
- Se déplacer pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires,
- Aider les personnes vulnérables dans le strict respect des gestes barrière,
- Se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ou dans un service public,
- Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
- Faire de l’exercice physique ou satisfaire aux besoins des animaux de compagnie dans la limite d’une heure par jour et d’un rayon maximal d’un kilomètre.

Pour circuler vous devez vous munir d’une attestation individuelle datée et signée et d’une pièce d’identité. Pour les travailleurs, l'attestation de l'employeur est suffisante pour les déplacements domicile, travail.

La Police Nationale et la Police Municipale veillent au respect de cette disposition cruciale pour freiner la propagation du virus et sont susceptibles de sanctionner les contrevenants d’une amende de 135 €.

Où trouver les attestations de déplacements :

- Sur le site du Gouvernement

- Sur la nouvelle application : TousAntiCovid

Le taux d’incidence a augmenté dans toutes les tranches d’âge ces dernières semaines. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les gestes et dispositions sanitaires prises pour la sécurité de toutes et tous. Et à faire preuve de solidarité entre voisins et d'entraide afin d’aider les plus fragiles d’entre nous.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Questions / réponses sur le confinement

Les réponses aux questions que vous vous posez depuis le reconfinement du 30 octobre 2020. Cette page est actualisée et enrichie régulièrement.

  • Les accueils des mairies sont-ils ouverts ?

OUI, les accueils de toutes les mairies, de la Communauté d'Agglomération, de l'état civil ou de la Police municipale...restent ouverts aux horaires habituels.

  • Les marchés sont-ils ouverts ?

OUI, les marchés restent ouverts, sauf opposition du Préfet si les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Les habitants sont invités à bien respecter les consignes et les gestes barrières en vigueur et à modifier leurs habitudes pour éviter autant que possible les horaires de forte affluence, en particulier au marché central de La Rochelle le samedi matin. 

  • Quelle est la liste des lieux et services ouverts et fermés ?

Les activités autorisées sont listées sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement.

  • Quels commerces du centre-ville de La Rochelle sont ouverts ?

Consultez le site Internet du City Club La Rochelle.

  • Ai-je le droit à des aides financières si mon activité professionnelle est interdite ?

OUI. 15 milliards d'€ par mois seront débloqués par l’État pour aider les entreprises. Comme elle l’a fait lors du premier confinement, la Communauté d’Agglomération proposera, en complément, des aides aux petites structures, commerçants et artisans, non couverts par les dispositifs d’État.

ESPACES PUBLICS

  • Les parcs, jardins et plages sont-ils accessibles ?

OUI, ils restent ouverts dans la mesure du possible mais leur fréquentation est néanmoins déconseillée, en particulier les aires de jeu pour enfants, les city-stade et "street workout" où les risques de transmission sont élevés.

  • Puis-je accéder aux jardins familiaux ?

OUI. L’accès aux jardins familiaux est autorisé en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité… » sur votre attestation de déplacement dérogatoire, même si le jardin est à plus d’un kilomètre.

  • Les cimetières sont-ils ouverts ?

OUI, tous les cimetières restent ouverts pendant le confinement. Les visites y sont possibles au-delà du rayon de 1 km (la case "motif familial impérieux" de l'attestation de déplacement est à cocher).

DÉPLACEMENTS

  • Les transports publics fonctionnent-ils normalement ?

OUI, les bus fonctionnent normalement.

Des adaptations concernant principalement les lignes de nuit, le service Yélo la Nuit, la navette "Ville en Bois" et le bus de mer sont cependant mises en place à partir du 12 novembre. En savoir +

  • Dois-je porter mon masque à vélo ?

NON, le port du masque n'est pas obligatoire pour les cyclistes, quel que soit le motif de sortie. Il faut cependant le mettre à l’arrêt, comme les piétons. Les magasins qui vendent et réparent les vélos ont le droit de rester ouverts, il est donc possible de s’y rendre pour déposer ou retirer un vélo.

  • Les règles de stationnement en ville sont-elles modifiées ?

NON, elles ne sont pas modifiées.

  • Où trouver l’attestation de déplacement ?

En ligne sur le site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
et sur la nouvelle application : TousAntiCovid

Concernant les déplacement professionnels, vous devrez vous munir uniquement de l'attestation de votre employeur.

  • Des attestations sont-elles disponibles dans les services publics ou chez les commerçants ?

OUI, des attestations sont disponibles gratuitement dans les accueils des mairies (centre-ville et quartiers) et dans les tabacs de la ville.

  • Puis-je quitter mon lieu de travail pour déjeuner ?

OUI. En cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité… » sur votre attestation de déplacement dérogatoire.

  • Puis-je déménager hors de ma ville de résidence ?

OUI. Les déménagements sont autorisés partout en France en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux » sur votre attestation de déplacement dérogatoire. Il vous faudra en plus vous munir d’un justificatif domicile, de votre bail ou de l’acte de vente et d’une attestation sur l’honneur. Si vous faites votre déménagement vous-même, sachez que la règle vient d'évoluer : il est désormais autorisé de demander de l'aide à des connaissances dans la limite de 6 personnes maximum.

DÉCHETS

  • La collecte des ordures ménagères est-elle modifiée ?

NON, il n'y a pas de changement, les tournées sont organisées à l'identique y compris pour le tri sélectif. Cela vaut également pour le service à la demande d'enlèvement des encombrants.

  • Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

OUI, toutes les déchèteries de l'agglomération sont ouvertes sans modification d'horaires. Il faut vous munir de votre attestation de sortie en cochant la 7ème case (Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public). 

  • Les textiles sont-ils collectés ?

OUI, les textiles déposés dans les bornes dédiées sont bien collectés.

CULTURE, SPORT ET LOISIRS

  • Les médiathèques sont-elles ouvertes ?

NON. La médiathèque Michel-Crépeau et les médiathèques de la Communauté d'Agglomération sont fermées au public depuis le 30 octobre. Le médiabus d'agglomération a également suspendu ses tournées. Les équipes ont donc travaillé à la remise en place d’un service de retrait de documents sous la forme de « Prêts à emporter » opérationnel dès le lundi 9 novembre.

  • Est-il possible de se rendre à la piscine ?

NON, les 3 piscines de l’Agglo vont continuer à fonctionner en accueillant uniquement les scolaires, les formations professionnalisantes (sauveteurs) et les entrainements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles (personnels du SDIS, CRS, Ploice, Gendarmerie). Toutes les autres activités (cours et activités, activités associatives et sportives, séances grand public) sont pour le moment suspendues.

  • Où puis-je pratiquer une activité sportive ?

Les salles de sport sont fermées. Seule la pratique individuelle en plein air est autorisée dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre.

  • Les salons et manifestations sont-ils maintenus ?

NON. Tous les évènements accueillant du public sont annulés.

  • Puis-je utiliser mon bateau pour naviguer pendant le confinement ?

NON. Les plages et plans d'eau sont ouverts mais les activités nautiques ou de plaisance sont interdites. Seuls les salariés des chantiers nautiques peuvent naviguer dans le cadre d’essais en mer. Les bateaux peuvent aussi être utilisés par des formateurs dans le cadre de la formation professionnelle. Toutes les réponses à ce sujet sont à retrouver sur le site du Port de plaisance de La Rochelle.

SANTÉ

  • Où puis-je trouver des masques pour enfants ?

Des masques de petite taille sont en vente dans les supermarchés et en pharmacie. Il est également possible de commander des modèles pour enfants sur internet. Un tutoriel est en ligne sur le site de la Ville de La Rochelle pour en fabriquer soi-même.

  • Qu'est-ce que le "contact tracing" ?

Qu’est-ce que le contact tracing ? Quelles évolutions de ce contact tracing depuis le confinement ? Dans quelles situations suis-je cas contact avéré ? Que faire si je suis cas contact avéré ? Comment vivre à la maison lorsqu’un membre du foyer est testé positif à la Covid-19 ? Que faire lorsque l’isolement est compliqué ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans cette vidéo.

  • Qu'est ce que le dépistage antigénique ?

Qu'est-ce que le dépistage antigénique ? Qui peut réaliser ces tests ? Quand réaliser ce type de dépistage ? Les réponses sont dans cette vidéo.

Vous êtes en situation de handicap ou aidant ? Une foire aux questions a été mise en ligne par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Rappelons également qu'un numéro unique, accessible gratuitement, est à disposition pour vos questions spécifiques : 0 800 360 360. 

Les mesures sanitaires sur le territoire

Face à la seconde vague de l’épidémie de COVID-19, un reconfinement a été mis en place sur l'ensemble du territoire national du 30 octobre au 1er décembre. L'objectif est de limiter les contacts et déplacements à leur plus strict minimum.

La circulation du virus en Charente-Maritime

Au 19 novembre, le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) est de 47,8. Rappelons que le seuil d’alerte est fixé à 50. Le taux de positivité aux tests est à 4,47 % au 19 novembre (le seuil de vigilance est fixé à 5 %).

Au 22 novembre, 62,4 % des lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de la COVID-19.

Consultez la carte interactive des dernières données sur le site du Gouvernement 
(Cliquez sur "carte des indicateurs" puis la région souhaitée pour afficher les informations chiffrées) 

Face à la dégradation de la situation en France, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 17 octobre dernier sur l'ensemble du territoire. Depuis le 30 octobre, la France est de nouveau confinée

Education

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Lieux de culte

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations sont nécessaires pour tous les déplacements. Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement (attestation de déplacement dérogatoire).

Ces attestations sont aussi disponibles sur l'application TousAntiCovid.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

A retenir, suite aux annonces du Premier Ministre du 12 novembre dernier :
  • Un éventuel allègement des règles le 1er décembre serait "strictement limité" aux commerces.
  • Les bars et restaurants resteront fermés en cas d’allègement du confinement le 1er décembre.
  • Une attestation pour se déplacer sera nécessaire au-delà du 1er décembre.
  • Un dispositif pour les bailleurs sera créé afin d'alléger les loyers des commerçants au mois de novembre.
  • Des tests antigéniques seront déployés dans les établissements scolaires à partir de la semaine du 16 novembre.

Les services publics sont maintenus.

Ainsi, les accueils des mairies, de la Communauté d’Agglomération, de l’état civil ou encore de la Police municipale… restent ouverts aux horaires habituels.

Pour protéger les agents en service, il est expressément demandé au public de respecter les gestes barrière : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydoalcoolique à l’entrée des bâtiments.

Economie, déchets, transports publics, urbanisme, équipements culturels et sportifs communautaires : point de situation.

Maillon essentiel de l’économie locale, les marchés alimentaires continuent de se dérouler à leurs jours habituels, sauf opposition du Préfet si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

La sécurité sanitaire est plus que jamais une priorité. Les habitants sont donc invités à bien respecter les consignes et les gestes barrières en vigueur et à modifier leurs habitudes pour éviter autant que possible les horaires de forte affluence au marché central de La Rochelle, en particulier le samedi matin. 

Depuis samedi 21 novembre, le marché du centre-ville est réorganisé et étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun, et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’Etat Civil et le Grand Arsenal Nord. 

Dans les rues étroites, les étals sont placés d’un seul côté de la rue et non plus en vis-à-vis pour élargir les espaces de circulation et garantir plus de distance. Les commerçants de  la rue des 3 Fuseaux sont réinstallés place de Verdun. Les commerçants des autres rues sont déplacés par ilots rue Gargoulleau ou sur le site de l’Arsenal, pour conserver les voisinages habituels et permettre aux habitants de les retrouver plus facilement. Une information sur site accompagne ces changements.

En accord avec la Préfecture, des contrôles renforcés sont effectués par la Police Municipale de La Rochelle et la Police Nationale.

Les bars et les restaurants sont fermés. Seuls les commerces autorisés par décret peuvent rester ouverts.

Les espaces publics : parcs, jardins, aires de jeux, plages restent ouverts mais leur fréquentation est néanmoins déconseillée, en particulier celle des aires de jeu pour enfants, les city-stades et street workout où les risques de transmission sont élevés. Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 1 km à vol d'oiseau autour du domicile et dans la limite d'1 heure par jour.

Tous les cimetières restent ouverts pendant le confinement. Les visites y sont possibles au-delà du rayon de 1 km (la case "motif familial impérieux" de l'attestation de déplacement est à cocher).

L’accès aux jardins familiaux est autorisé, dans le respect des consignes sanitaires.

La pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite sauf exceptions.

Dans la continuité des aides déjà mises en œuvre à l’occasion du premier confinement, un soutien accru sera apporté aux populations vulnérables, avec une attention particulière aux étudiants.

Une réflexion est en cours pour renforcer l’aide alimentaire qui connaît déjà une augmentation de fréquentation. Une réunion de l’ensemble des acteurs et associations qui œuvrent dans ce domaine permettra de recenser leurs besoins et d’accompagner en particulier la chaîne de distribution des colis.

Les Services à Domicile et Aides à la personne sont maintenus et une grande vigilance est portée à tous ceux qui sont dans des situations précaires ou qui risqueraient de le devenir suite au confinement.

Pour les habitants qui auraient des problèmes matériels de première nécessité, notamment d’ordre alimentaire, le Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle (05 46 35 21 00) assure une permanence téléphonique tous les jours de 9h à 17h.

Port du masque obligatoire

En concertation étroite avec les maires des communes concernées, des arrêtés rendant le masque obligatoire ont été pris :

Il est également obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord.

Par arrêté préfectoral en date du 30 octobre, le port du masque est désormais obligatoire :

  • dans les marchés (couverts ou de plein air), aux jours et aux heures d’ouverture au public desdits marchés ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7h à 19h ;
  • dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux ouverts au public ;
  • dans les cimetières.

Les arrêtés préfectoraux et cartes sont disponibles ici.

Le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos (commerces, administrations…). 

Afin de limiter les risques de propagation de l'épidémie, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrière, depuis le 20 juillet.

Le port du masque était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ; restaurants et débits de boissons ; Hôtels et pensions de famille ; salles de jeux ; établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ; bibliothèques, centres de documentation ; établissements de culte ; établissements sportifs couverts ; Musées ; établissements de plein air ; chapiteaux, tentes et structures ; Hôtels-restaurants d’altitude ; établissements flottants ; refuges de montagne ; Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

Le 20 juillet se sont ajoutées les catégories suivantes : magasins de vente, centres commerciaux, administrations et banques, marchés couverts.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

En savoir +

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque est systématique en entreprise depuis le 1er septembre. Dans quels cas devez-vous porter un masque sur votre lieu de travail ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ?

Les réponses sont ici (Bercy infos).

Les sites de dépistage

Afin de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus, des actions de dépistage organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été mises en place, via les collectivités et les professionnels de santé de notre région.

Il est possible de se faire dépister gratuitement sans rendez-vous et sans prescription médicale. Toutefois, il est préférable de ne pas engorger les sites de prélèvement.

En cas de symptômes, l’avis du médecin traitant permettra de savoir si un test est nécessaire ou non.

Carte interactive des sites de dépistage mis en place dans l'Agglomération :

Carte des sites de dépistage COVID-19

A La Rochelle

La Ville de La Rochelle propose à tous ses habitants, de se faire tester gratuitement (prise en charge assurée à 100% par l’Assurance maladie), afin de contribuer à la vigilance collective pour contenir la propagation du virus. 

Voici les lieux de dépistage à La Rochelle.

Pour le bien de tous, les personnes volontaires pour un dépistage sont invitées à se présenter sur le lieu dédié, en portant un masque et en respectant les gestes barrière. Elles doivent y présenter une pièce d’identité ainsi que leur carte vitale. 

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée, 24h après le test, uniquement si le test est positif.

Assurance maladie

Face à l’accélération de l’épidémie, le dispositif de « contact tracing » mis en place par l’Assurance Maladie évolue.

  • Les personnes positives à la COVID-19 continueront à être contactées par téléphone afin d’obtenir la liste de leurs contacts ;
  • Les cas contacts seront informés par mail et SMS et trouveront toutes les informations sur leur compte Ameli ou en téléphonant au 36 46. Vérifiez dès à présent que vos coordonnées sont à jour sur votre compte Ameli. + d'infos ici

En savoir + sur les opérations de dépistage organisées dans le département 17.

Qu'est ce que le dépistage antigénique ?

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Qu'est-ce que le "Contact Tracing ?"

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Les gestes barrières

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrière et de la distanciation physique.

Les gestes barrière

La distanciation est de rigueur

On veille au respect des distances et, pour les proches à risque, on porte un masque.

Un masque pour protéger les autres

Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le masque sert à protéger les autres. Il est important de le porter dans les situations suivantes : dans les lieux où il est obligatoire, dans les transports en commun, dans les commerces, lors de regroupements, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

Le masque doit couvrir le nez et la bouche, être régulièrement changé puis jeté ou lavé.

Le lavage des mains : un geste incontournable

Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer dans un commerce ou un lieu public, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

L'application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrière déjà existantes. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre. En savoir +

On a tous une bonne raison...

Nous devons rester cohérents et vigilants, même si le temps est long : respecter les gestes barrière pour protéger les plus fragiles, éviter les contacts même dans la sphère privée… cela relève de la responsabilité individuelle.

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés. Adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues…

Témoignages de professionnels de santé

Clip : les habitants de l'Agglo restent mobilisés

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). 

Vous avez des symptômes qui vous font penser à la COVID-19 (toux, fièvre, mal à la gorge, le nez qui coule ou une perte du goût et de l’odorat) : consultez rapidement votre médecin pour qu’il décide si vous devez être testé.e.

En attendant les résultats, restez chez vous et évitez tout contact.

Campagne COVID19 "On a tous une bonne raison"

La Rochelle Ici On Drive

Notre Agglomération et ses communes s’engagent dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire. "La Rochelle Ici On Drive", plateforme locale permettant de les référencer, est opérationnelle depuis le 9 novembre. Véritable vitrine des commerçant.e.s, que nous invitons largement à se faire connaître en ligne, cet outil sera complété par des mesures d’accompagnement au retrait et à la livraison des commandes.

La Rochelle Ici On Drive

Développée par la Société châtelaillonnaise Wazbe, la plateforme locale et solidaire de référencement des commerçant.e.s de proximité La Rochelle Ici on Drive est ouverte à toutes et tous depuis le 9 novembre.

Pour les commerçant.e.s, qui peuvent se référencer si ce n'est pas encore fait, elle assure une visibilité accrue. L’inscription est gratuite et facile avec une assistance technique en ligne. Les commerçant.e.s indiquent les renseignements utiles : le type de commerce, la localisation, leurs modalités de commandes ou de retraits et livraisons.

Pour les habitant.e.s, cette plateforme facilite l’accès simple et rapide à un ensemble de commerces locaux, avec la possibilité de les retrouver par type de produits ou par localisation sur une carte interactive. Les commandes et le retrait des commandes ou la livraison à domicile seront organisés directement par les commerçants.

La Communauté d’Agglomération, la Mairie de La Rochelle et leurs partenaires ont souhaité apporter un soutien logistique complémentaire : des points de retrait et livraison. Un 1er point de retrait est ouvert à la Chambre de commerce et d’industrie, 21 Chemin du Prieuré à La Rochelle, pour retirer les commandes en toute sécurité. D’autres points de retrait ouvriront ensuite et seront indiqués sur la plateforme locale et solidaire.

Accédez au site : larochelle.iciondrive.fr

Rejoignez la communauté de Huguette la mouette sur Facebook : @larochelle.iciondrive

Commerçants, téléchargez ci-dessous votre kit de communication La Rochelle Ici On Drive :

Infos presse et vidéos

Points de situation pour la Ville, l'Agglomération et le CCAS

Point de situation du 20 novembre 2020

Appel à la solidarité : donnez et engagez-vous !

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 18 novembre 2020

Un nouveau dispositif mis en place pour la bonne tenue du marché central de La Rochelle.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 12 novembre 2020

Appel à la vigilance et soutien aux commerçants.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 6 novembre 2020

Soutenons les commerces de proximité.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 29 octobre 2020

Une nouvelle période de confinement.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus