Milieux aquatiques et protection du littoral

Territoire littoral, l'Agglo se doit d'être exemplaire dans la gestion de l'eau. Préserver les personnes et les biens des risques naturels sont au cœur de ses priorités.

Milieux aquatiques et protection du littoral

Parce que l'eau constitue une ressource, mais aussi un risque, la Communauté d'Agglomération a mis en place une stratégie de prévention et de gestion des inondations.

Compétente en matière « d'assainissement pluvial primaire », elle équipe le territoire de bassins de rétention et d'ouvrages de régulation hydraulique. Objectif : éviter les inondations liées au ruissellement des eaux de pluie et rejeter des eaux pluviales de qualité dans le milieu naturel (sol, rivières, marais, mer).

Le "grand cycle" de l'eau

La loi NOTRe* prévoit une montée progressive de nouveaux transferts de compétences des communes aux EPCI d'ici le 1er janvier 2020.
La compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) sera ainsi obligatoire au 1er janvier 2018. L'Agglo, déjà en charge du « petit cycle » de l'eau (eau et assainissement), verra son rôle élargi au « grand cycle », incluant le fonctionnement des cours d'eau :

• aménagement de bassins hydrographiques ;
  • entretien et aménagement des cours d'eau, canaux, lacs ou plans d'eau, y compris leurs accès ;
  • défense contre les inondations et contre la mer ;
  • protection et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.

*Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Les eaux pluviales primaires

L'Agglo équipe le territoire de bassins de rétention et d'ouvrages de régulation hydraulique, afin d'éviter les inondations liées au ruissellement des eaux de pluie et rejeter des eaux pluviales de qualité dans le milieu naturel (sol, rivières, marais, mer).

L'agglomération compte 27 bassins de rétention. Ces immenses trous de 2 000 m3 à 25 0000 m3, situés en amont des zones urbaines, permettent de réguler les débits en captant l'eau en excès puis en ouvrant manuellement des vannes au moment opportun. En parallèle quatre lacs artificiels (Port-Neuf, Villeneuve-les-Salines, Maubec et Minimes), situés proches de la mer, permettent de stocker l'eau à marée haute et de la destocker à marée basse. Des équipements auxquels s'ajoutent des stations de pompage, des barrages et des vannes (écluses).

Une compétence partagée

En matière de pluvial, les communes sont particulièrement interdépendantes puisque le ruissellement sur une partie du territoire en pente peut provoquer des débordements sur les terrains d'une autre commune située en aval. C'est pour cette raison que la gestion des eaux pluviales est traitée à l'échelle de l’agglomération et donc des grands bassins versants hydrographiques. En revanche, la gestion du réseau de collecte des eaux pluviales reste de la compétence de chaque commune.

Evacuation des eaux pluviales

Pour un particulier, la gestion de l'eau de pluie n'est généralement pas un problème puisqu’elle s'infiltre dans le terrain. En revanche, à l'échelle du bassin versant, les eaux pluviales ruissellent. L’Agglo est chargée de leur gestion.

Sur un terrain privé

Les eaux pluviales doivent dans la mesure du possible être conservées sur la parcelle. Il est préférable qu'elles s'infiltrent directement dans le sol, soit grâce à un puits d'infiltration (en sol perméable), soit par une tranchée drainante (pour les sols de perméabilité moyenne, ou lorsque la nappe est trop haute). En dernier recours, lorsque les conditions d'infiltration sont défavorables, les eaux pluviales seront collectées puis stockées, avant d'être évacuées vers les réseaux d'eaux pluviales, en débit limité. Enfin, chacun peut récupérer l'eau de pluie pour un usage extérieur (arrosage du jardin...), mais aussi domestique (toilette, lavage linge).

Sur les espaces publics

L’Agglo est chargée des eaux pluviales primaires. Cette question est traitée à l'échelle des grands bassins versants hydrographiques, avec des ouvrages de régulation hydrauliques et des ouvrages de préservation de la qualité des eaux rejetées.

L'Agglo gère plus de 60 ouvrages ; on peut citer par exemple :

• le lac de Port-Neuf à La Rochelle,
  • le bassin des Franchises à Nieul-sur-Mer,
  • la station de pompage Godechaud à Aytré,
  • la station de lagunage d'Angoulins-sur-Mer, qui permet d'améliorer la qualité des eaux pluviales en baie d'Aytré, ainsi que la biodiversité de ce secteur.

En revanche, l'assainissement pluvial des voiries communales reste une compétence des communes.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :