Requalification du Parc Commercial de Beaulieu

Entre février 2016 et janvier 2018, le Parc commercial Beaulieu à Puilboreau a fait l’objet d’un projet ambitieux de requalification.

Les objectifs de la démarche

Les objectifs de la démarche

En décidant de rénover Beaulieu, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a fait le choix de moderniser et de valoriser l’image du tissu économique du territoire. Il s’agissait ainsi de contribuer au renouvellement et à l’embellissement d’un espace commercial vieillissant tout en favorisant les accès aux usagers.

2 objectifs essentiels pour ce Beaulieu renouvelé :

Définir un plan de circulation adapté à tous les modes de déplacement

Sur la base d’études, le plan de circulation a été remanié en profondeur pour fluidifier le trafic automobile avec la mise en double sens généralisée et la création de nouvelles voies de liaisons. Le stationnement public a été réorganisé, notamment grâce à des places plus larges aux accès plus faciles, tout en le maintenant proche des commerces. Une signalétique spécifique guide l’automobiliste dans ses déplacements, en lui permettant de se repérer plus aisément.

La desserte en bus par la ligne Illico 4 a été améliorée grâce à la création d’une voie réservée aux transports en commun et aux services d’urgence, allant jusqu’au nouveau parking-relais qui sera créé à l’extrémité Est du parc. Des liaisons cyclables ont été aménagées au sein même de Beaulieu, ainsi que vers les quartiers et communes voisines. De nouveaux cheminements piétons sécurisés facilitent, quant à eux, les accès aux magasins créant ainsi un parcours commercial sécurisé et confortable.

Concevoir des aménagements conviviaux et paysagers

Les nouveaux aménagements du Parc de Beaulieu sont conçus comme un réseau de promenades confortables et paysagées qui offre une vraie place pour chaque usager, qu’il soit piéton, cycliste ou conducteur. Grâce à la création de nouveaux espaces paysagers adaptés à l’environnement : la physionomie de Beaulieu et les usages mêmes du Parc commercial sont bouleversés !

L’équipe de concepteurs a privilégié une grande diversité d’espèces végétales : amélanchier, arbousier, arbre de Judée, magnolias, charmes… ainsi qu’une gamme de plantes basses aux couleurs et aux parfums attractifs. L’univers végétal ainsi créé structure l’espace public, mais aussi l’une des portes d’entrées de la Rochelle le long de la RN11, et met en scène les enseignes en cadrant les points de vue.

Les essences permettent par ailleurs de se repérer dans le site, les poches de stationnement bénéficiant de plantations différenciées. Les promenades sont accompagnées d’alignements réguliers ou discontinus et composées d’essences caduques ou persistantes afin de souligner les différents axes du projet, tout en créant des continuités visuelles au sein du parc commercial.

Pour la collectivité et les partenaires du projet, l’enjeu était important : plan de circulation et embellissement du parc contribuent à accompagner les commerces dans leur stratégie économique et à mieux accueillir l’habitant de l’agglomération et le visiteur de passage.