Eco-quartier de l'Houmeau

L’Agglo et la commune de L’Houmeau entreprennent la réalisation d’un projet à vocation d’habitat prévoyant la construction d’environ 450 logements sur 19 hectares.

Eco-quartier de l'Houmeau

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la commune de L’Houmeau entreprennent la réalisation d’un programme à vocation d’habitat prévoyant la construction d’environ 450 logements sur 19 hectares. Ce projet, situé à l’est de la commune sur les sites de Monsidun, Cœur de Bœuf et Le Chêne s’inscrira par ailleurs dans une démarche de développement durable avec l’objectif, à terme, d’une labellisation nationale « éco-quartier ».

Présentation du projet

Le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de L’Houmeau est né de la volonté de la commune et de l’Agglo de proposer, en concertation avec la population, un quartier de qualité, conçu en cohérence avec l’espace urbain et paysager existant.Il offrira différentes typologies de logements dans une volonté de mixité sociale et intégrera la question du respect de l’environnement et du développement durable (gestion de l’eau, biodiversité, énergies renouvelables…).

Pendant les différentes phases d’élaboration du projet, l’ensemble des habitants de l’Agglo seront invités à participer et à échanger par le biais de réunions publiques et d’ateliers ouverts à tous.

Calendrier

• 7 juillet 2017 : désignation de l’aménageur CM-CIC Aménagement Foncier en tant que concessionnaire de la ZAC, par délibération du Conseil Communautaire
  • 12 octobre 2017 : 1er atelier de concertation
  •  2019 : début des travaux d’aménagement : le projet se déroulera en 3 tranches, elles-mêmes décomposées en trois phases, à raison d’une cinquantaine de logements tous les 2 ans.

Aménagements et programmes envisagés

Le programme prévoit la construction de 450 logements dont 25% en locatif social (sur condition de ressources) et 10% en accession abordable (en dessous du prix du marché), répartis en lots à bâtir, maisons individuelles groupées et collectifs.

Un terrain est également prévu pour accueillir un équipement de quartier à l’échelle du projet.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :