Saut au contenu

Atlantech® : un parc pilote bas carbone

La forte concentration sur son territoire d'entreprises locales innovantes, ainsi que celle de laboratoires privés et publics, favorise l'émergence d'importants projets que l'Agglo encourage, mettant en synergie les compétences de chacun des acteurs.

Atlantech® : un parc pilote bas carbone

La forte concentration sur le territoire d'entreprises locales innovantes, ainsi que celle de laboratoires privés et publics, favorise l'émergence d'importants projets qu'elle encourage, mettant en synergie les compétences de chacun des acteurs.

Précurseur dans le domaine du développement durable, de la mobilité douce et de l'éco-construction, l'Agglo accueillera sur ce parc d'activités « Zéro carbone » des entreprises en rapport direct avec la chaîne bâtiment - ville durable, un incubateur mettant en lien l'Université de La Rochelle, ses laboratoires de recherche et ses doctorants, une plateforme technologique d'essais TIPEE® et des centres de formation.

Un grand projet technopolitain

L'Agglo a saisi l'opportunité de la rétrocession d'un site militaire* pour développer un projet urbain ambitieux, véritable vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.

S'inscrivant dans une démarche « technopolitaine », Atlantech® doit permettre de stimuler le développement d'activités technologiques et de services dans les domaines de l'éco-efficacité énergétique en milieu urbain et de la réhabilitation des bâtiments aux normes environnementales. Il a vocation à accueillir des industriels et des centres de recherche et de formation souhaitant développer des activités innovantes.

Consacré à la réhabilitation des bâtiments, à l'éco-construction, à l'éco-mobilité ou encore à la production d'énergie renouvelable, Atlantech® sera à même de produire les modèles économiques de la construction et de la rénovation de demain et de favoriser les échanges interdisciplinaires. Il rassemblera, autour d'un vaste parc paysagé :

  • un parc d'activités bas carbone, au sein d'un îlot dédié pour accueillir et développer des entreprises innovantes.
  • une plateforme technologique (Tipee), véritable zone de test des innovations liées à l'efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l'air intérieur.
  • une bulle formation pour développer les compétences de ceux qui mettent en œuvre les technologies et les procédés du bâtiment durable.
  • une bulle habitat et tertiaire pour faire de cet emplacement un véritable lieu de vie où entreprises et habitants peuvent trouver tous les services indispensables.

L'objectif principal étant d'en faire un modèle exemplaire, le site sera intégralement pensé afin d'obtenir le meilleur bilan carbone possible de l'ensemble des activités (aménagement, construction & exploitation, production et distribution d'énergie verte, valorisation des déchets, plateforme de réemploi & de recyclage, éco-mobilité…).

* dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) signé avec le Ministère de la Défense

Un partenariat exemplaire

Associée à l'Université de La Rochelle, au Cluster Eco-habitat Poitou-Charentes et au Pôle Génie Civil Eco-Construction des pays de Loire, la Communauté d'Agglomération, initiatrice et porteuse du projet, a su fédérer autour d'elle les principaux acteurs de la filière de la réhabilitation urbaine durable (grands industriels, organismes publics, chercheurs…) autour d'Atlantech®, qui bénéficie de plus de 20 millions d'euros d'investissements. Ce projet ambitieux est soutenu financièrement par l'Europe via le FEDER, l'Etat via le FRED et l'ADEME Investissements d'avenir.

La plateforme LAB IN'TECH®

Unique en Europe, le Parc bas carbone Atlantech® de l'Agglomération de La Rochelle fait office de site pilote dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'écoconstruction, du développement durable et de la mobilité douce.

Pierre angulaire du projet, la plateforme d'innovation et de transfert technologique LAB IN'TECH®, inaugurée en mars 2017, incarne la dimension exemplaire d'Atlantech®.

Véritable concentré de nouvelles technologies, le bâtiment a été conçu avec des matériaux et produits innovants, donnant à voir et à comprendre ce qu'il est possible de faire en matière d'éco-construction et d'efficacité énergétique.

LAB IN'TECH® regroupe Tipee, centre technologique de recherche, d'innovation et de formation dans le domaine du bâtiment, le CESI, centre de formation par alternance de l'école d'ingénieur informatique de La Rochelle, la pépinière d'entreprises Créatio LITe, le Cluster Eco-habitat, l'association Atlantech et des espaces communs afin de favoriser les échanges et créer les conditions de la créativité et de l'innovation.

Le calendrier du projet

  • 2011 : l'Agglo acquiert le site de Lagord dans le cadre de la redynamisation d'un ancien site militaire
  • 2012 : constitution d'Atlantech®, l'association de gouvernance du projet
  • Juillet 2013 : objectifs de réaménagement de la friche militaire en parc pilote bas carbone arrêtés par le Conseil communautaire.
  • Automne 2013 : concertation publique
  • 19 décembre 2013 : approbation du bilan de la concertation en Conseil communautaire
  • Mars 2014 : dépôt du permis d'aménager pour délivrance à l'automne 2014
  • Entre mars et novembre 2014 : études techniques
  • 2015 : mise en chantier des zones Tertiaire et Formation et rénovation du bâtiment existant pour livraison en fin d'année
  • 2016-2017 : réception des zones Tertiare et Formation
  • 2015-2025 : développement du parc d'activités

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :