Atlantech® : un parc pilote bas carbone

Entièrement conçu et exploité « bas-carbone », Atlantech® est un quartier en devenir qui mêle habitat, activités économiques, recherche et formation. C’est aussi une véritable vitrine technologique, économique et sociale de la ville durable de demain.

Atlantech® : un quartier pour vivre, apprendre et entreprendre

Situé sur la commune de Lagord, le quartier Atlantech® est une expérience grandeur nature de la transition énergétique en milieu urbain. Structuré en trois pôles, il accueille des entreprises innovantes dans les secteurs des éco activités, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments (pôle Entreprendre), des organismes de recherche et de formation (pôle Apprendre) ainsi que des logements et services (pôle Vivre).

Le fonctionnement des bâtiments et des activités limite au maximum les émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur l’environnement : conception écologique, production d'énergies renouvelables, valorisation des déchets, réemploi et recyclage, éco-mobilité, agriculture urbaine…

Le pôle "vivre"

On y trouve des logements (200 studios indépendants) dédiés aux étudiants, jeunes travailleurs et saisonniers de 16 à 30 ans, mais aussi des activités tertiaires et des services. Plus d'infos ici

Le Siège social régional du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

Le bâtiment fonctionne en autosuffisance grâce à :

  • l’énergie géothermique. Le chauffage et le refroidissement s’effectuent grâce à 9 kms de sondes qui captent l’énergie du sous-sol à plus de 200 m de profondeur,
  • l’énergie solaire via 2600m² de panneaux photovoltaïques.

L’aménagement intérieur a été conçu pour favoriser la mobilité à l’intérieur du bâtiment et les échanges entre les 500 salariés.

Il fait la démonstration qu’un bâtiment peut être respectueux de l’environnement malgré sa taille imposante.

Bâtiment « Fief Nouveau »

Situé face au siège de la Caisse régionale de Crédit Agricole, l’immeuble propose plus de 4 000 m² de bureaux et locaux à la location : sociétés de conseil, agence bancaire, micro-crèches, restaurant social Planète Sésame… soit une centaine d’emplois.

bâtiment crédit agricole

Le pôle "apprendre"

labintech

Sont regroupés au sein de ce pôle des organismes de formation et de recherche.

Le bâtiment LAB’IN TECH

Construit dans une ancienne halle militaire de 6000 m2, le bâtiment est un véritable concentré de nouvelles technologies. Il a été conçu avec des matériaux et produits innovants, donnant à voir et à comprendre ce qu'il est possible de faire en matière d'éco-construction et d'efficacité énergétique.

Il regroupe :

  • la plateforme technologique du bâtiment durable Tipee, centre technologique de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine du bâtiment,
  • l’école d’ingénieurs CESI qui dispense des formations en apprentissage d’ingénieur en bâtiment centrées sur la réhabilitation et les nouvelles technologies. L’école développe également des formations communes avec la plateforme Tipee, notamment autour du bâtiment 2.0 et des modes de conception collaboratifs,
  • la pépinière d'entreprises Créatio LITe, ouverte aux entreprises de moins de 2 ans, ainsi  qu’aux TPE & PME en développement du secteur de la réhabilitation du bâti, de l’éco-construction, de la ville durable et de la mobilité douce,
  • le Cluster construction et aménagement durables ODÉYS,
  • l'association Atlantech,
  • des espaces communs afin de favoriser les échanges et créer les conditions de la créativité et de l'innovation.
  • une maison de test de la qualité de l’air intérieur.
Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA)

D’une surface de plus de 15 550 m², et d’une capacité d’accueil de 1 540 apprentis, le bâtiment regroupe les filières de l’alimentaire, des services et du bâtiment. Il devrait en 2022 accueillir la filière mécanique après transfert de son site actuel du Prieuré (La Rochelle).

Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à ses panneaux photovoltaïques, son toit végétalisé, ses matériaux bio-sourcés, sa chaufferie bois et ses dix centrales de traitement d’air double flux qui assurent le renouvellement d’air.

Plus d'infos ici

Le pôle "entreprendre"

Le parc d’activités accueillera à terme des entreprises innovantes dans les secteurs des écoactivités (réhabilitation des bâtiments, éco-construction, éco-mobilité, énergies renouvelables…).

Les créateurs d’entreprise disposent d’ores et déjà d’une pépinière dédiée au secteur de la réhabilitation du bâti et de la ville durable. Portée par l’Agglo, la pépinière Creatio’LITe est ouverte aux entreprises de moins de 2 ans.

Sa vocation est d’offrir un environnement propice à leur développement :

  • une offre tarifaire attractive
  • un accompagnement sur-mesure avec l’aide d’experts (coaching en stratégie, techniques de vente, recherche de financement,…)
  • des surfaces modulables allant de 20 à 300m²
  • des espaces mutualisés

Une boucle énergétique vertueuse

Sur le quartier Atlantech®, une boucle énergétique permet aux bâtiments (habitations, entreprises, établissements d’enseignement…) produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment d’en fournir à ceux qui en ont besoin. Un système de stockage accompagne cette boucle : lorsque l’énergie produite est supérieure à celle consommée, elle est stockée sous forme d’hydrogène réutilisable pour les moyens de transports.

Un premier démonstrateur H2 permettant d’alimenter en électricité le LAB IN’TECH et de produire de l’hydrogène sera construit et mis en service en 2020.

parc bas carbone

Un partenariat exemplaire

Associée à La Rochelle Université, la CCI, la Chambre de Métiers et la commune de Lagord, la Communauté d'Agglomération, porteuse du projet, a fédéré autour d'elle les principaux acteurs de la filière de la réhabilitation urbaine durable (grands industriels, organismes publics, chercheurs…).

Ce projet ambitieux est soutenu financièrement par l'Europe via le FEDER, l'État via le Fonds pour les restructurations de la défense, la Région Nouvelle Aquitaine et l'ADEME.

Le calendrier du projet

  • 2011 : l'Agglo acquiert le site de Lagord dans le cadre de la redynamisation d'un ancien site militaire
  • 2012 : constitution d'Atlantech®, l'association de gouvernance du projet
  • Juillet 2013 : objectifs de réaménagement de la friche militaire en parc pilote bas carbone arrêtés par le Conseil communautaire
  • 2014 : dépôt du permis d'aménager
  • 2016 : ouverture du siège social régional du Crédit Agricole
  • 2017 : ouverture du bâtiment Lab’In Tech
  • 2018 : ouverture du centre de formation d’apprentis (CFA)
  • 2019 : lancement des travaux du démonstrateur H2
  • 2020 : lancement des travaux de construction de plus de 300 logements du T1 au T5 (40% de logements sociaux et 20% de logements abordables) pour environ 750 habitants
  • 2021 : lancement de la boucle énergétique ATLANTECH
  • 2020-2022 : développement de liaisons douces permettant de rejoindre le sud de Lagord et La Rochelle