Champ Pinson, mon quartier responsable

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la commune de Nieul-sur-Mer prévoient l’aménagement d’un nouveau quartier au lieu-dit Champ Pinson.

Champ Pinson, mon quartier responsable

Constitué de logements locatifs sociaux, en accession à prix abordable et en marché libre, l’ensemble sera conçu, en concertation avec les habitants de l’Agglo, dans l’esprit d’un quartier responsable, privilégiant mobilités douces, qualité de l’habitat et préservation de la biodiversité et des ressources.

Présentation du projet

A l’Est de la commune, au lieu-dit Champ Pinson, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Ville de Nieul-sur-Mer envisagent la création d’un nouveau quartier d’environ 400 habitations répartis sur 12 hectares environ. Le terrain en dénivelé offre de belles possibilités d’aménagement et l’ensemble sera conçu dans l’esprit d’un quartier responsable.

Une attention particulière sera ainsi portée à l’habitat avec des logements qualitatifs, économes en énergie et accessibles à tous, dans un esprit de mixité sociale. La préservation des ressources, le cadre de vie ou encore la mobilité seront également privilégiés tout au long de l’élaboration du projet (découvrir la feuille de route du quartier responsable en cliquant ici)

A noter que durant toute la durée de conception du projet, une exposition, un dossier et un registre seront à la disposition du public dans les locaux de la mairie de Nieul-sur-Mer.

Calendrier prévisionnel

• 7 novembre 2017 : 1ère réunion publique de concertation
  • 24 novembre 2017 : ateliers participatifs ouverts à tous pour échanger sur les thématiques de la mobilité, de la qualité de l’habitat et des espaces publics
  • 1er trimestre 2018 : lancement de la consultation pour désigner un aménageur sur le projet
  • 1er trimestre 2019 : signature du traité de concession avec l’aménageur choisi
  • 2019-2020 : études techniques et 2ème étape de la concertation en présence de l’aménageur
  • Septembre 2021 : début des travaux de viabilisation

Aménagements et programmes envisagés

Le programme prévoit la construction d’environ 400 logements dont 40% en locatif social (sous conditions de ressources), en accession abordable (en dessous du prix du marché et sous conditions d’éligibilité), mais aussi en marché libre.

Il proposera des maisons individuelles groupées, des logements intermédiaires et collectifs de maximum 2 étages mais aussi des lots à bâtir. Un espace est également prévu pour accueillir des jardins partagés et/ou familiaux.

Documents utiles

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :