Quartier de la gare : aménagement de la gare et ses accès

Stratégique pour le développement de la mobilité durable dans l'agglomération, l’aménagement du pôle multimodal de la gare de La Rochelle représente aussi un enjeu urbain et économique.

Quartier de la gare aménagement et accès

Le projet

L'objectif de ce projet est de renforcer l'intermodalité du site de la gare, c'est-à-dire de rendre aussi naturel et facile que possible, grâce à  des aménagements spécifiques, le passage d'un mode de transport à l'autre. Plus largement, ce projet contribue à la valorisation du quartier de la gare, au renforcement de l'offre de transports en commun, au désengorgement routier du centre-ville.

Objectifs et enjeux

Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de ce pôle d'échanges s'inscrit également dans un projet plus large de reconfiguration urbaine des espaces autour de la gare.

Objectifs

• procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue De Gaulle et le boulevard Joffre)
  • créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle
  • créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".

Accessibilité

Les aménagements proposés dans le cadre de ce projet viseront à faciliter la circulation et l'accès aux quais, le stationnement, le cheminement sécurisé des piétons, et seront donc tous accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Partenariats

Ce projet d'envergure mobilise huit partenaires financeurs dont quatre maîtres d'ouvrage : l'Europe, l'Etat, la Région, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle, le Département de la Charente Maritime, SNCF Réseau et la SNCF - Gares & Connexions.

La démarche de concertation

Phase 1- 2016 :

• Présentation du programme d’aménagements du pôle d’échange multimodal
  • Prise en compte des attentes pour l’élaboration des scénarios

Phase 2 - Juin / juillet 2017 :

• Présentation du projet, des scénarios de BHNS et hypothèses de plan de circulation
  •  Recueil des avis de tous les publics
  • Ateliers de concertation et expo mobile

Phase 3 - fin 2017 / début 2018 :

• Restitution des phases précédentes et présentation des orientations affinées du projet
  • Discussions sur les « projets dans le projet » : décliner l’aménagement du parvis

Renseignements : 05 46 30 36 58

Vous pouvez également poser vos questions et envoyer vos observations et suggestions par mail à : polegare@agglo-larochelle.fr

Restitution des contributions

Vous avez été nombreux à participer aux différentes phases de concertation. Riverains, habitants de l’agglomération, voyageurs TER et grandes lignes, professionnels (tourisme – taxis)… ont ainsi pu donner leur point de vue sur le projet d’aménagement de la gare et de ses accès. Quelles sont les principales remarques recueillies ?

Les décisions des élus

A l’occasion de la réunion de restitution du 13 décembre 2017, les élus de l’Agglomération ont fait connaître les choix découlant de la concertation. Ils ont confirmé la volonté de réduire la circulation automobile devant la gare au profit des déplacements doux, la desserte en voiture étant orientée vers la façade Sud, côté Tasdon, où seront installés les parkings et la gare routière.

Afin de valoriser le parc et le rendre plus attractif, comme souhaité par de nombreux participants, il a été décidé de l’étendre vers le parvis de la gare. L’espace vert sera également préservé du passage des bus puisqu’ils emprunteront la nouvelle avenue de la Gare, qui reliera à l’avenir le centre-ville au quartier du Musée Maritime.

Les prochaines étapes du projet

Janvier 2018 :

• Concertation sur le parvis de la gare

Février 2018 :

Atelier ludique : le Jeu de l'aménageur

Printemps 2018 :

• Finalisation et adoption du bilan de la concertation

Eté 2018 :

• Obtention des autorisations nécessaires

Début 2019 :

• Désignation des entreprises de travaux

Mi-2019 :