Réaménagement urbain de l'îlot Joffre

Situé à la frontière du centre historique de La Rochelle, l'espace qu'on appelle communément l'Îlot Joffre va se métamorphoser dans les prochaines années pour donner un nouveau visage à l'entrée sud de la ville. Les habitants sont invités à faire part de leurs remarques et à donner leur avis sur le projet.

Réaménagement urbain de l'îlot Joffre

Situé à la jonction du boulevard Joffre, de la rue Flora Tristan et de la rue de Périgny, l'îlot Joffre fait l'objet d'une programmation ambitieuse. Le projet prévoit la construction de logements, l'installation du futur Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération ainsi que le réaménagement des espaces publics et des berges du canal de Rompsay.

Le projet

L’îlot Joffre proposera des fonctions diversifiées : Conservatoire de Musique et de Danse, logements, hôtel... La programmation de logements participera aux besoins de production à l’échelle de l’agglomération. A la fois lieu de passage et point d’entrée dans le centre-ville, l’architecture développée devra être qualitative et représentative d’une nouvelle dynamique.

Le projet s'inscrit dans la continuité de l'aménagement du secteur du canal de Rompsay :

• Libération des berges du canal de toute circulation automobile pour la promenade et les loisirs ;
  • Déplacement de la rue de Périgny en coeur de quartier ;
  • Gestion du pluvial à travers les noues et les bassins paysagers.

Les constructions envisagées

• La construction du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental ;
  • 200 logements en accession et en location (notamment sociale) ;
  • Un parking en silo (bâtiment dédié) répondant au besoin du projet ;
  • Le déplacement sur un nouveau foncier le long de la rue Flora Tristan de l'hôtel Ibis implanté actuellement entre la rue Franck Lapeyre et la voie ferrée.

Les temps forts de la concertation

• Depuis le 23 mars 2017 : mise à disposition du public d'un registre au service Urbanisme de la Ville de La Rochelle, 20 place de l'Arsenal, afin de recueillir les avis exprimés (aux heures d'ouverture des bureaux). Un second registre est également à la disposition du public au siège de la Communauté d'Agglomération, 6 rue St Michel.
  • Depuis avril : une exposition sous forme de panneaux d'information et de documents préparatoires se tient au service Urbanisme de la Ville de La Rochelle, 20 place de l'Arsenal, pendant toute la durée d'élaboration du projet ainsi que dans le hall d'accueil de la Communauté d'Agglomération, 6 rue St Michel (aux heures d'ouverture des bureaux).
  • Le 4 mai : une 1ère réunion publique s'est tenue au Musée Maritime de La Rochelle. Près de 150 personnes y ont assisté.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :