Nouvelle déchèterie de Périgny

Cinq nouvelles déchèteries de « nouvelle génération » seront créées dans l’Agglomération, d’ici 2025, en remplacement des équipements existants. La construction de la première d’entre elles débute en juillet 2019 à Périgny. Les travaux devraient durer environ un an.

Nouvelle déchèterie de Périgny

De conception ancienne et de superficie limitée, les actuelles déchèteries de l’Agglomération ne permettent plus de répondre aux enjeux environnementaux, à la réglementation et aux attentes des usagers. A travers la construction de cinq nouveaux équipements, l’Agglomération entend offrir aux habitants des sites de dépôt pratiques, modernes et sécurisés, facilitant le tri des déchets. Ils seront tous accessibles dans un rayon maximal de 10km ou 10 minutes en voiture. 

La construction de la première déchèterie de « nouvelle génération » de l’Agglomération débute en juillet sur le parc d’activités Atlanparc de Périgny. Accessible par la rue Bernard Moitessier, le futur équipement remplacera à terme les déchèteries de Saint-Eloi (La Rochelle), de Périgny et d’Aytré. Son ouverture est envisagée au troisième trimestre 2020.

pass décheterie

Les nouveaux équipements

Comme dans les quatre autres futurs équipements, les conditions d’accueil de la déchèterie de Périgny seront entièrement repensées. Grâce à des voies de circulation suffisamment larges et des circuits dédiés aux différents types de déchets, les temps d’attente seront réduits. Les quais de déchargement seront couverts.

Des bennes spécialisées supplémentaires seront mises en place pour réduire le « tout-venant » et permettre une meilleure valorisation des déchets. Un « Espace réemploi » est prévu pour déposer des objets encore utilisables et les stocker afin qu'ils puissent être remis à des associations locales de l’Économie Sociale et Solidaire. Les déchets verts et les gravats seront déchargés directement au sol pour rendre la tâche plus aisée à l’usager.

Une dimension pédagogique sera également donnée à la nouvelle déchèterie. A l’instar du centre de tri Altriane, un parcours pédagogique est prévu pour sensibiliser les usagers au réemploi, à la valorisation et au recyclage des déchets. La salle pédagogique débouchera sur une terrasse offrant une vue panoramique sur le site et la zone d’exploitation.

Le site sera ouvert au public du lundi au samedi.

Nouvelle déchèterie de périgny

Impact environnemental

Le bâtiment abritant l’accueil, les locaux de services et l’espace pédagogique, tout comme celui destiné à la collecte des déchets de réemploi et déchets spéciaux (huiles, déchets dangereux, électriques et électroniques, pneus…) seront à « énergie positive »*. L’auvent des quais sera équipé de 550 m² de panneaux photovoltaïques. Les eaux de pluie seront récupérées pour être réutilisées pour les sanitaires, le lavage des engins et l’arrosage.

Plus globalement, le projet a été conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement. Son intégration dans le paysage, sa conception et son architecture permettront de limiter les nuisances (odeurs, bruit…). Une barrière végétale arborée protègera visuellement les quais et leur auvent, ainsi que les bâtiments d’accueil et de stockage. 

* Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

Calendrier prévisionnel

Nouvelle déchèterie de Périgny  (parc d’activités Atlanparc) :

  • juillet 2019 : début des travaux
  • 3e trimestre 2020 : fin des travaux

2021 : ouverture de la déchèterie de La Rochelle (Laleu)

2022 : ouverture de la déchèterie de Saint-Xandre (L’Aubreçay)

2023 ou 2024 : ouverture de la déchèterie de Saint-Médard d’Aunis

2024 ou 2025 : ouverture de la déchèterie de Saint-Vivien

2025 : achèvement du programme