Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines

Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines

Villeneuve-les-Salines demain ?

Villeneuve-les-Salines peut être fière de ses points forts : son dynamisme associatif, ses anciens marais préservés qui font entrer la nature en ville. Le quartier a cependant vieilli, il a besoin d’un nouvel élan. Après Mireuil, Saint-Eloi et la cité Pierre Loti à Aytré, c’est à son tour d'être transformé. Les grands principes de ce projet ont été présentés aux habitants lors d’une réunion publique en février 2017. D’autres temps de concertation suivront.

Le projet

Après Mireuil, Saint-Eloi et la cité Pierre Loti à Aytré, c’est au tour du quartier de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle, d'être transformé. L’objectif du projet est de restructurer et aménager le cœur de quartier avec, notamment, la rénovation ou la reconstruction des services publics de proximité.

A La Rochelle, le quartier de Villeneuve-les-Salines compte quelque 7 000 habitants, soit plus de 8 % de la population rochelaise. Doté de nombreux équipements publics et commerciaux, Villeneuve profite d'un secteur associatif dynamique et d'un environnement naturel exceptionnel grâce aux marais et aux lacs attenants.

Déclaré « site d'intérêt régional » dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024, il bénéfice aujourd'hui de moyens financiers pour sa rénovation.

Les objectifs du projet sont de restructurer et aménager le cœur de quartier avec notamment la rénovation ou la reconstruction des services publics de proximité.

Sont également prévues en lien avec les bailleurs sociaux, des réhabilitations, des requalifications et des résidentialisations d'immeubles. Le développement économique du quartier est aussi au cœur du projet tout comme l'affirmation de la place de la nature dans le quartier.

Les constructions envisagées

Les actions d’un Projet de Renouvellement Urbain sont multiples, elles touchent à ce qui concourt à la qualité de vie des habitants tels le logement, les équipements, l’espace public et l’environnement, les activités économiques. Des immeubles seront réhabilités et d’autres démolis pour ouvrir et « dé-densifier » certains secteurs.

• Des logements abordables pour l’accession à la propriété seront programmés.

• L’école Lavoisier sera reconstruite, les écoles Condorcet et Profit rénovées.

• Un nouveau centre social devrait voir le jour…

Les travaux d’une future Maison pluridisciplinaire de Santé ont débuté en 2017 avenue du 14 juillet. Elle abritera une vingtaine de professionnels de santé qui pourront échanger en vue d’une meilleure prise en charge des patients. Son ouverture est prévue en 2019.

Réunions publiques

Une démarche de concertation a été lancée en septembre 2014 baptisée « Mon quartier pour demain ? Dessinons ensemble les futurs projets du quartier de Villeneuve-les-Salines ». Elle est menée par les services de la Ville de La Rochelle et de l’Agglomération rochelaise en étroite collaboration avec le Collectif des Associations du quartier.

Retrouvez ici les comptes-rendus de ces ateliers :

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :