Liaison urbaine des Cottes Mailles

Le projet

Les travaux de la nouvelle liaison urbaine des Cottes-Mailles ont débuté le 5 juillet 2019. Destiné à « désengorger » les entrées de La Rochelle, ce nouvel axe de 2 km permettra notamment d’éviter de traverser le centre-ville d’Aytré pour se rendre dans le quartier des Minimes.

Créant une nouvelle entrée vers La Rochelle depuis la RN 137, la future liaison des Cottes Mailles, baptisée Avenue Simone Veil, limitera le trafic de transit dans les centres d’Aytré et de La Rochelle et soulagera la circulation sur les boulevards Sautel et Jean-Paul Sartre. Le projet – qui prévoit l’aménagement d’un réseau de voies « douces » connectées à Périgny, Aytré et La Rochelle – a été conçu de manière à préserver et mettre en valeur les espaces naturels environnants.

Il prévoit :

  • 1 parc-relais de 500 places ;
  • 1 voie de bus en site propre ;
  • des pistes cyclables assurant des connexions vers La Rochelle, Périgny (traversée de la RN 137) et Aytré, via notamment le chemin de la Moulinette et la rue d’Anville.

Des merlons et des murs anti-bruit offriront une protection acoustique performante tout le long des aménagements. Une attention particulière sera portée à la qualité et à la cohérence du paysage avec le projet de renaturation du marais de Tasdon mené par la Ville de La Rochelle.

Les dessous néolithiques de Cottes Mailles

En novembre 2019, l’Agglo, la Ville d’Aytré et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) proposaient une plongée dans le passé, à la découverte des traces mises au jour lors des fouilles réalisées sur le chantier des Cottes Mailles. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à ces visites du site, une vidéo publiée par l’INRAP lève le voile sur ces découvertes exceptionnelles.

Périmètre

Vidéo

Illustrations

Crédits visuels : © SCE – Ateliers UP+
Images non contractuelles

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours