Programme d’Actions de Prévention des Inondations de Port-Neuf

Le projet

Depuis 2010 et la tempête Xynthia, l’Agglomération de La Rochelle et les communes littorales ont lancé des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour une meilleure gestion des risques littoraux.

Sur Port-Neuf, à La Rochelle, les travaux ont débuté en novembre 2019 pour une durée de 2 ans. Ils consistent à réaliser des ouvrages tout le long de la côte (enrochements, murets) pour protéger le quartier d’une submersion marine supérieure de 20 cm à celle atteinte par Xynthia. Ces aménagements, intégrés dans l’espace urbain, seront l’occasion d’améliorer les cheminements piétons et cyclables et de créer de nouveaux espaces publics.

LES TRAVAUX DE PROTECTION

L’ouvrage sera large et assez bas pour conserver le panorama du site et ses enjeux.

Des enrochements couronnés par un 1er muret anti-submersion seront disposés côté mer afin d’amortir la houle et les vagues qui, si elles le franchissent, seront contenues dans un « canal » délimité à l’arrière par un 2ème muret et dirigées vers l’anse du port.

Si elles passaient ce 2ème muret, les eaux seraient alors captées par le réseau d’eaux pluviales et dirigées vers le bassin de Port-Neuf (préalablement vidé en cas d’alerte), puis réacheminées vers l’océan lors de la vidange dudit bassin.

Au-delà de son rôle de protection, ce « canal», d'une largeur de 10 mètres, fera office de promenade. Des revêtements distincts ont été prévus pour faciliter la cohabitation des piétons, rollers, skates et autres modes de déplacement personnel. Différents belvédères seront aménagés le long de la promenade pour profiter de la vue sur la baie. Du mobilier urbain et des chaises longues en bois, comme celles installées square Valin, viendront parfaire l’ensemble.

La piste cyclable sera, quant à elle, séparée du chemin piéton par les arbres existants. Des arbres seront plantés et des espaces verts de qualité aménagés. L’accès à l’estran, aux zones de sable et de galets et aux activités nautiques, sera non seulement toujours possible mais amélioré.

Jusqu’à la fin des travaux, la promenade piétonne est clôturée entre l’anse de Port-Neuf et la station d’épuration. Un itinéraire de déviation est aménagé pour rejoindre la base nautique et la rue de la Tour carrée pour poursuivre la promenade vers les falaises de Chef-de-Baie. La circulation automobile est maintenue boulevard Churchill et avenue de Bourgogne (sauf fermetures ponctuelles) avec une chaussée aménagée pour être partagée entre vélos et voitures. Le chantier peut être contourné en empruntant l’avenue Guiton.

Périmètre

Vidéo

Illustrations

Crédits visuels : © SCE – Ateliers UP+
Images non contractuelles

Documents téléchargeables

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