Tour de France 2020 : cet été, l'Agglo voit la vie en jaune

La fin de l'été sera jaune dans l’Agglo ! Ronds-points, rues, façades revêtiront les atours du Tour de France pour accueillir sa venue de la plus belle des manières. Il faut dire que la Grande boucle n’était pas passée par le département depuis vingt ans ! Et que sa dernière halte à La Rochelle - qui fut sept fois ville d’arrivée et huit fois ville de départ - remonte à 1983 !

tdf

Châtelaillon-Plage, ville de passage et de départ

Pour cette 107e édition décalée de deux mois, crise sanitaire oblige, les cyclistes, après une journée de transfert des Pyrénées-Atlantiques vers la Charente-Maritime, s’élanceront du Château-d’Oléron le 8 septembre en direction de l’Île de Ré.

Une échappée maritime entre deux îles de 170 km, totalement inédite. Le peloton sillonnera une première fois les routes de l’agglomération en passant par Yves, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, Aytré, La Rochelle, Lagord et L’Houmeau, avant de franchir le pont de Ré et de boucler cette 10e étape à Saint-Martin-de-Ré.

Et c’est de nouveau de Châtelaillon-Plage qu’il s’envolera le lendemain pour une nouvelle étape de plat de 167 km, dans les terres cette fois. 

Après un nouveau passage par Angoulins-sur-Mer, les cyclistes traverseront Salles-sur-Mer, La Jarne, La Jarrie et Croix-Chapeau avant d’attaquer le Marais-Poitevin pour une arrivée au sprint dans Poitiers.

Une visibilité extraordinaire

Du côté des animations, le programme, à l’heure où nous écrivons ces lignes, n’était pas encore bouclé. Deux certitudes : installé sur l’hippodrome à Châtelaillon-Plage, le Fan park sera ouvert au public à partir du 7 septembre pour trois jours de festivités.

Et la caravane prendra ses quartiers le 8 au soir. Leurs conditions d’accès sont encore à l’étude. « Ce décalage de deux mois est finalement un mal pour un bien », estime Jean-Christophe Mercorelli, le directeur de l’office de tourisme de Châtelaillon-Plage, « car le passage du Tour, événement populaire par excellence, va nous permettre de prolonger la saison et nous donner une visibilité extraordinaire et de l’attractivité à un moment où on en a particulièrement besoin »

Le parcours dans l'Agglo

Les 7, 8, 9 septembre, l’Agglomération de La Rochelle vibrera en jaune ! Ronds-points, rues, façades revêtiront les atours du Tour de France pour accueillir sa venue de la plus belle des manières.

Vous le savez, la Charente-Maritime a été retenue pour le Tour de France 2020, l'un des plus grands événements sportifs internationaux.
Cette course sportive mythique est la plus importante et prestigieuse des épreuves cyclistes sur route. Elle est suivie chaque année par 15 millions de téléspectateurs à chaque étape dans 190 pays.

Au programme de ces 3 jours :

Lundi 7 septembre

Journée des repos des cyclistes après une journée de transfert des Pyrénées-Atlantiques vers la Charente-Maritime et ouverture du Fan-Park sur l’Hippodrome de Châtelaillon-Plage.

Mardi 8 septembre - Etape 10 « L’échappée maritime »

170 km de course entre le Château d'Oléron et Saint-Martin-de-Ré. Le peloton sillonnera une première fois les routes de l’agglomération en passant par Yves, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, Aytré, La Rochelle, Lagord et L’Houmeau.

La caravane publicitaire du Tour circulera sur notre territoire entre 14h30 et 15h15. A noter que la ville de La Rochelle dans un soucis environnemental a souhaité qu’aucun objet publicitaire ne soit distribué lors du passage de la caravane. Les coureurs sont quant à eux attendu vers 16h15 à Yves, ils traverseront le vieux port de La Rochelle vers 16h40 avant d’affronter le Pont de l’Ile de ré à 17h.

Mercredi 9 septembre - Etape 11

Départ du Fan-Park de Chatelaillon-Plage pour une nouvelle étape de plat de 167 km direction Poitiers.

Après un nouveau passage par Angoulins-sur-Mer, les cyclistes traverseront Salles-sur-Mer, La Jarne, La Jarrie et Croix-Chapeau.

La caravane publicitaire circulera dans Châtelaillon-Plage de 11h25 à 11h40 et quittera la territoire à Croix Chapeau vers 11h50. Le départ de cette 11ème étape sera donné à 13h25 à l’Hippodrome de Châtelaillon-Plage. Les coureurs sont attendus vers 13h40 à La Jarne puis quitteront Croix-Chapeau 10 minutes plus tard pour une arrivée prévue entre 17h20 et 17h40 à Poitiers.

tdf

L'Agglo en jaune depuis toujours

Arboré par les leaders du Tour de France, le jaune est aussi la couleur qui habille les vélos rochelais depuis 1976. La Rochelle devenait alors la première ville de France à intégrer la bicyclette dans son offre de transport public. L’Agglomération en a fait depuis un mode de déplacement phare sur son territoire.

1976 : premier parc de vélos gratuits en France

L'idée serait née en voyant les caddies servant à transporter les bagages à l’aéroport d’Orly. En 1976, La Rochelle invente le premier concept de vélos en libre-service en mettant à disposition des habitants et des touristes 250 vélos, répartis sur 23 centres de distribution, empruntables librement et gratuitement.

affiche

Le fonctionnement est basé sur la confiance et la responsabilité de chaque cycliste, avec la volonté qu’un maximum de personnes prennent goût à ce mode de déplacement « écolo ». La Ville cherche déjà à limiter l’usage de la voiture.

Si aucune contrepartie financière n’est demandée, les vélos doivent être utilisés dans un périmètre limité, et y être redéposés. Ils sont ramassés le soir à 21h et cadenassées pendant la nuit. Les vols et les dégradations ne sont pas rares. La Ville décidera quelques années plus tard de conditionner leur emprunt au dépôt d’une carte d’identité en caution.

Ces fameux « petits vélos jaunes » imaginés par le maire d’alors, Michel Crépeau, ont contribué à la renommée de la ville. On en a même, dit-on, retrouvés jusqu’à Copenhague…

Leur couleur (yellow en anglais) a été reprise sous la marque Yélo pour désigner le réseau de transports publics de l’Agglomération rochelaise mis en place en 2009.

yélo 2005

2005 : premiers vélos en libre-service de France

La Rochelle structure la première offre de libre-service avec 130 vélos sur 13 stations disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, grâce à une carte à puce. L’Agglomération détient alors le record de kilomètres de pistes et bandes cyclables par habitant, soit environ 140 kms.

Aujourd’hui, 600 vélos sont à disposition dans 109 stations de libre-service reparties dans différentes communes de l’Agglomération. À La Rochelle bien sûr mais aussi Aytré, Puilboreau, Lagord, Périgny, Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-Mer.

Le principe de gratuité a été maintenu pour les abonnés au réseau de transports publics Yélo, pendant les 30 premières minutes d’utilisation.

2020 : des vélos électriques intègrent le libre-service

140 vélos à assistance électrique viennent compléter l’offre libre-service. Disponibles dans toutes les stations, ils permettent de rouler plus de 100 kilomètres à une vitesse maximale de 25 km/h. Ils sont notamment équipés d’un système de récupération d’énergie au freinage.

Pour encourager encore la pratique du vélo sur le territoire, la Communauté d’Agglomération propose aussi une aide à l’achat d’un vélo électrique (neuf ou reconditionné), pouvant aller de 200 € à 500 € selon les revenus.

yélo electrique

Je donne mon téléphone

Les habitants de l’Agglomération de la Rochelle et de Chatelaillon Plage, ville étape du Tour de France, sont invités à donner leurs vieux téléphones !

téléphone

Chatelaillon Plage, le 27 juillet 2020 : La ville de Chatelaillon Plage et l’Agglomération de la Rochelle s’associent à ecosystem pour organiser cet été, une collecte exceptionnelle de téléphones et smartphones usagés. 

A l’occasion du Tour de France, ecosystem, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des appareils électriques en France, a lancé une vaste opération de collecte des portables usagés dans tout l'hexagone. Ces dons permettent à ecosystem d'offrir 100 mobiles reconditionnés aux plus démunis, via l’association « Entraide et Solidarité », le 9 septembre prochain à l’occasion d’une cérémonie organisée sur la zone de départ.

Les habitants de l’Agglomération et notamment ceux de Chatelaillon Plage sont appelés à participer à cette opération, destinée à mobiliser tous les Français en faveur d'un geste solidaire et environnemental. 100* millions de téléphones mobiles sont stockés inutilement dans nos tiroirs, c'est donc l'occasion de les sortir ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de se connecter à Je donne mon téléphone.fr

Donatien Drilhon, à l’initiative de l’opération chez ecosystem déclare : « Grâce à cette collecte exceptionnelle, ecosystem espère collecter 5 000 mobiles auprès des Châtelaillonnais cet été ! »

Pour réaliser cette performance, ecosystem partenaire du Tour de France 2020, mobilise la ville de Chatelaillon Plage et l’Agglomération de la Rochelle, en tant qu’ambassadrices de l'opération et en véritables relais pour booster la collecte.

Pour l’occasion, les clubs cyclistes du département sont également appelés à contribuer à la collecte exceptionnelle de mobiles usagés. Motivés et entraînés par l’ambassadeur officiel d’ecosystem, Jérémy Roy, ancien cycliste professionnel, les adeptes du cyclisme sont pleinement engagés dans la démarche solidaire initiée pour l’événement.

Dès aujourd'hui, tous les habitants sont invités à récupérer une enveloppe préaffranchie pour renvoyer leurs téléphones, disponibles dans les 11 déchèteries de l’Agglomération, ainsi que dans les 28 mairies ou sur Je donne mon téléphone.fr