Enseignement au Conservatoire

Ouvert à tous, le Conservatoire de Musique et de Danse s'adresse aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences artistiques et personnelles, et découvrir le plaisir de partager leur art, ensemble ou devant un public.

Enseignement au Conservatoire

Proposer un enseignement de qualité, aider les élèves à s’épanouir, encourager les pratiques collectives, diffuser la musique et la danse sur tout le territoire : telles sont les missions du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération.

Géré par l’Agglo, le Conservatoire est un lieu d’enseignement, de pratique et de diffusion de la musique et de la danse. Il est classé « Conservatoire à rayonnement départemental » pour la qualité de ses enseignements, la qualification de ses enseignants et la participation de l’établissement à l’action éducative et culturelle locale.

Il propose en outre, tout au long de l’année, des stages, des ateliers, des master class, des festivals et des concerts.

Autant d’activités qui seront facilitées par la construction à venir d’un nouvel équipement sur l’îlot Joffre (quartier de Rompsay à La Rochelle).

Le Conservatoire est aussi le chef de file du Réseau des écoles de musique et de danse de l’agglomération qui permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité au plus près de leur domicile et de monter des projets partagés, à l’image de l’ensemble musical C d’Accord.

Le Conservatoire : un établissement classé par l'Etat

Le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental (CRD) de l'agglomération de La Rochelle est un établissement classé par l'Etat. Ce classement distingue la qualité des enseignements dispensés et de l’équipe enseignante ainsi que la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.
 
Le Conservatoire compte aujourd'hui plus de 1 000 élèves, 56 enseignants, une équipe administrative et une équipe technique. Il est considéré comme la tête de pont du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération de La Rochelle. Ce réseau rassemble 11 écoles associatives, municipales ou communautaires sur tout le territoire, fonctionnant ensemble dans leur diversité.

L'Agglo soutient financièrement et coordonne le réseau à travers un « Schéma Communautaire de Développement de l'Enseignement de la Musique et de la Danse ». Notre territoire dispose ainsi d'une offre globale permettant de répondre équitablement à toutes les demandes en matière de musique ou de danse.

La philosophie et l'enseignement

Le Conservatoire est ouvert à tous, à partir de 6 ans, et accompagne les élèves dans leur développement personnel, en fonction de leurs désirs et de leur ambition, tant en musique qu’en danse. Il est un lieu de vie artistique où le plaisir de l’apprentissage et de la progression côtoie le partage dans la pratique collective.

La vocation profonde de l’établissement est de jouer, danser, chanter ensemble et de le faire partager au public.

L'enseignement est organisé en 3 cycles de 3 à 5 ans en fonction de la progression personnelle de chaque élève.

Dans le cadre de sa convention avec l’état,  le Conservatoire assure la formation du musicien (instrumentiste ou chanteur) et du danseur jusqu’au certificat pour les amateurs ou jusqu’au DNOP (Diplôme National d'Orientation Professionnelle) au travers du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) pour ceux qui souhaitent poursuivre un orientation professionnelle : ce diplôme permet ensuite d'accéder aux pôles d'enseignement supérieur.

Les disciplines enseignées

Pratiques collectives :

  • Ateliers ciné-concert
  • Big-Band
  • Ensembles vocaux
  • Musique de chambre
  • Musique ancienne
  • Orchestres d’Harmonie
  • Orchestres à Cordes        

Chant :

  • Chant choral, Filière Voix, Chant lyrique, Atelier d’Art Lyrique

Département polyphonique :

  • Accordéon, Basse électrique, Batterie, Clavecin, Guitare classique, Guitare électrique, Guitare jazz, Harpe, Orgue, Percussions, Piano

Département cordes :

  • Alto, Contrebasse, Violon, Violoncelle

Département vents :

  • Basson, Clarinette, Cor, Flûte traversière, Flûte à bec, Hautbois, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba

Département Danse :

  • Classique, Contemporaine, Jazz
  • Jeune Ballet Atlantique : Formation du danseur interprète contemporain
  • Culture Chorégraphique
  • Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD)

Département Musiques Actuelles Amplifiées :

  • Ateliers Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
  • Ateliers Jazz
  • Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Erudition :

  • Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique
  • Formation Musicale

Initiation :

Cet atelier, proposé aux enfants de CP, est composé d’un cours de 45 minutes d’initiation musicale et corporelle. Cette initiation permet ainsi aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif ainsi que de construire des perceptions et un vocabulaire musical et chorégraphique.

Tronc Commun :

Le parcours Tronc Commun propose une découverte de la musique et de la voix ainsi qu’un travail corporel. L’« Instrumentarium » dès le début de l’année permet aux élèves de découvrir les disciplines enseignées au Conservatoire : instruments, chant, orchestres, danse.

Classes à Horaires Amenagés Musique et Danse :

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse sont issues d’un partenariat conventionné avec le collège Fromentin de La Rochelle. Ces classes permettent aux élèves (de la 6ème à la 3ème) de bénéficier d’une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps et offrent ainsi un équilibre entre la formation scolaire et la formation artistique.

L'action culturelle

Violoniste professionnelle en concert

Le Conservatoire favorise la production en  public du travail des élèves et des professeurs. Il organise de nombreux projets culturels et artistiques (concerts, échanges pédagogiques, invitation d'artistes, stages, ateliers…), en particulier lors de la saison de l'Ensemble C d'Accord qui réunit les artistes-enseignants du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération, mais aussi en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.

Ainsi, le Conservatoire s’affirme à la fois comme un pilier de la vie culturelle et artistique du département mais aussi comme un des éléments indispensables au renforcement du lien social sur le territoire de la CDA et au-delà. Autant de manifestations variées, autant de partenariats enrichissants avec des artistes nationaux, voire internationaux, qui permettent à tous les publics de découvrir les parcours des artistes "confirmés" ou "en herbe" de l’agglomération rochelaise !

L'ABC au sein du Conservatoire

L'« Atlantique Ballet Contemporain » est une classe à orientation professionnelle pour les danseurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans le but d’embrasser une carrière dans la danse.

Au-delà des cours traditionnels de technique et d’acquisition de répertoires, cette classe est également un lieu de créations et de rencontres avec les artistes et chorégraphes d’aujourd’hui, toute tendance confondue.

Afin de répondre aux exigences du monde de la danse, l’ambition de l’équipe pédagogique du Conservatoire de l’Agglomération de La Rochelle est de donner à chaque étudiant de l'«Atlantique Ballet Contemporain  » les outils et techniques chorégraphiques nécessaires à son insertion professionnelle et de l’accompagner dans son épanouissement d’artiste créatif et autonome.

Choisir de confier la direction artistique de l'ABC à des danseurs issus d’une compagnie professionnelle en pleine activité montre aussi la volonté de l’Agglomération de s’inscrire dans une véritable dynamique de la danse sur son territoire.

Candidature 2018/2019

L’Atlantique Ballet Contemporain est une formation du danseur interprète contemporain porté par le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, d’un volume de 1150 heures, réparties de septembre 2018 à juin 2019; dirigée par les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours (Cie Sine Qua Non Art).

Les auditions pour l'Atlantique Ballet Contemporain auront lieu le samedi 16 juin 2018 (date limite des inscriptions le 9 juin).

Chorégraphie de l'Atlantique Ballet Contemporain

Inscriptions et tarifs

Votre enfant a envie de découvrir, de pratiquer, la musique, la danse, le chant ?  Votre enfant souhaite poursuive son apprentissage au Conservatoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle ? 

L'équipe administrative sera à votre disposition. Pour toute question administrative, nous vous remercions de venir au Conservatoire de Musique situé au 39 rue Thiers.

  • le lundi et le jeudi de 13h30 à 17h
  • le mardi, le mercredi et le vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Réinscription

Déjà inscrit au Conservatoire ? Vous pouvez gérer votre réinscription et celle de vos enfants depuis votre domicile, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de compléter et d'envoyer le formulaire ci-dessous en joignant les pièces nécessaires.

La campagne de réinscription pour l'année 2018-2019 est désormais terminée.

Les pièces à joindre pour toute réinscription sont les suivantes :

  • Dernier avis d'imposition (avis 2017 sur les revenus 2016)
  • Fiche d'autorisation complétée et signée
  • Photo d'identité

Le formulaire de réinscription "version papier" existe toujours, vous pouvez le retirer au Conservatoire du lundi 14 mai au samedi 2 juin 2018 (à 12h).

Pour toute nouvelle inscription, veuillez-vous reporter à l'onglet "Inscriptions et tarifs".

Mes demandes de réinscription

Mes factures

Vous pouvez dans cette rubrique visualiser et télécharger votre historique personnel de factures éditées par le Conservatoire.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des données personnelles et exercer vos droits, consultez la page "Mentions Légales" rubrique "CNIL".