Saut au contenu

Enseignement au Conservatoire

Ouvert à tous, le Conservatoire de Musique et de Danse s'adresse aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences artistiques et personnelles, et découvrir le plaisir de partager leur art, ensemble ou devant un public.

Enseignement au Conservatoire

Proposer un enseignement de qualité, aider les élèves à s’épanouir, encourager les pratiques collectives, diffuser la musique et la danse sur tout le territoire : telles sont les missions du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération.

Géré par l’Agglo, le Conservatoire est un lieu d’enseignement, de pratique et de diffusion de la musique et de la danse. Il est classé « Conservatoire à rayonnement départemental » pour la qualité de ses enseignements, la qualification de ses enseignants et la participation de l’établissement à l’action éducative et culturelle locale.

Il propose en outre, tout au long de l’année, des stages, des ateliers, des master class, des festivals et des concerts.

Autant d’activités qui seront facilitées par la construction à venir d’un nouvel équipement sur l’îlot Joffre (quartier de Rompsay à La Rochelle).

Le Conservatoire est aussi le chef de file du Réseau des écoles de musique et de danse de l’agglomération qui permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité au plus près de leur domicile et de monter des projets partagés, à l’image de l’ensemble musical C d’Accord.

Le Conservatoire : un établissement classé par l'Etat

Créé en 1957, le Conservatoire de Musique et de Danse de l'agglomération de La Rochelle est un établissement classé par l'Etat, comme « Conservatoire à rayonnement départemental ». Ce classement distingue le haut niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.
 
Le Conservatoire compte aujourd'hui plus de 1 000 élèves, 51 enseignants, une équipe administrative et une équipe technique. Il est considéré comme la tête de pont du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération de La Rochelle. Ce réseau rassemble 11 écoles associatives, municipales ou communautaires sur tout le territoire, fonctionnant ensemble dans leur diversité.

Notre territoire dispose ainsi d'une offre globale permettant de répondre équitablement à toutes les demandes en matière de musique ou de danse.

L'Agglo soutient financièrement et coordonne le réseau à travers un « Schéma Communautaire de Développement de l'Enseignement de la Musique et de la Danse ».

Pour s'inscrire au Conservatoire

Votre enfant a envie de découvrir, de pratiquer, la musique, la danse, le chant ?  Votre enfant souhaite poursuive son apprentissage au Conservatoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle : toute l'équipe sera à votre disposition :

  • Pour la musique du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Pour la danse du mardi au vendredi de 10h à 18h30, samedi de 9h à 14h. L'établissement accueille les nouveaux élèves dès leur entrée au CP.

Entrer au Conservatoire c'est apprendre pour pouvoir « jouer avec les autres », que l'on pratique la musique ou la danse. La pratique de la musique ou de la danse doit avant tout être un plaisir comme pourrait l'être la pratique d'un sport ou de toute autre activité de loisir, et nécessite une envie et un désir de progresser dans sa pratique. Elle permet de partir à la découverte de soi, de ses capacités, de créer ou de recréer des moments d'exceptions, générateurs d'émotions et de plaisirs réels.

La philosophie et l'enseignement

Le Conservatoire est un lieu de vie artistique où l'exigence de la qualité et le plaisir se côtoient. Il s'agit pour les élèves d'être motivés afin de se développer à la fois sur le plan artistique et personnel.

La notion de partage est également mise en avant à travers la pratique collective : jouer, danser, chanter ensemble… et partager son art avec un  public.

L'enseignement est organisé en cycles de 3 à 5 ans. A la fin des 2ème et 3ème cycles, les acquis sont validés par l'attribution d'un brevet ou d'un certificat. Le Conservatoire assure aussi le Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) à orientation professionnelle : le diplôme (Diplôme National d'Orientation Professionnelle) délivré à l'issue du CEPI permet ensuite d'accéder aux pôles d'enseignement supérieur.

La musique

Instruments

Le Conservatoire propose toutes les disciplines des instruments d'orchestre (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe) et des instruments polyphoniques (piano, orgue, clavecin, accordéon, percussions et batterie) auxquels s'ajoutent la flûte à bec, la guitare classique et la guitare jazz.

Culture et création musicale

A ces apprentissages s'ajoutent des cours de formation musicale, d'analyse et écriture musicale, et d'histoire de la musique. Le Conservatoire assure aussi des formations en improvisation jazz et en électro-acoustique.

Pratiques collectives

Chant, 4 mains (claviers), musique de chambre, choral, ensembles instrumentaux et vocaux, orchestres ...
Pour qui ?

  • L'initiation pour les enfants de 6 ans entrant au CP (Rythmique Corporel + Chant Choral + Travail Corporel)
  • Le Tronc Commun Musique et Danse pour les enfants de 7 ans entrant au CE1.

La pratique collective qui est la première motivation et une nécessité absolue, l'acquisition du langage commun à tous les musiciens et danseurs et enfin l'instrument.

La danse

Grâce à la création d'une classe pré-professionnelle dès les premières années de sa création et à l'ouverture d'une des premières classes de danse contemporaine, le Conservatoire de La Rochelle est l'un des établissements précurseurs pour l'enseignement de la danse à haut niveau.

Il propose des cours en danse classique, contemporaine et jazz, ainsi que différentes formations liées à ces disciplines (formation musicale du danseur, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé…).

Pour qui ?

La formation commence par l'initiation à partir de 6 ans ( Rythmique Corporelle + Chant Choral + Travail Corporel).

Action culturelle

Le Conservatoire favorise la production en  public du travail des élèves et des professeurs. Il organise de nombreux projets culturels et artistiques (concerts, échanges pédagogiques, invitation d'artistes, stages, ateliers…), en particulier lors de la saison de l'Ensemble C d'Accord qui réunit les artistes-enseignants du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération.

Les Ateliers découverte

Les Ateliers découverte du Conservatoire de Musique et de Danse de La Rochelle s'adressent aux enfants de CP et de CE1.
Il s'agit d'un dispositif permettant à l'enfant de découvrir un large panel d'instruments, grâce à un système d'ateliers tournants. Pendant une année scolaire, l'enfant essaye neuf instruments différents (instruments à vent, à cordes et à percussion) lors d'un cours de 45 mn en petit groupe.

Elève à part entière de l'Ecole, il suit aussi des cours de formation musicale et de chant choral (pour les CE1). A la fin de l'année scolaire, la Direction du Conservatoire propose à l'élève un choix de disciplines pour lesquelles il présente une aptitude, le choix définitif étant laissé à sa famille.
 

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :