Saison Musique et danse au Conservatoire

L’apprentissage théorique de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des événements pour faire vivre les différentes pratiques dispensées par le biais d'une saison professionnelle mais aussi de véritables projets artistiques portés par les élèves.

Saison Musique et danse au Conservatoire

Le Conservatoire est le chef de file du Réseau des écoles de musique et de danse de l’agglomération qui permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité au plus près de leur domicile.

Mais le rôle du réseau ne s’arrête pas là. Ses enseignants sont également des musiciens et partagent toute l’année leur art à l’occasion d’une saison de concerts aux programmes très variés. Des créations qui nous donnent l’occasion de découvrir l’étendue des talents des musiciens et danseurs, qu’ils soient enseignants ou élèves.

Baptisé C d’Accord, l’ensemble musical des enseignants du réseau met la musique à portée de tous, gratuitement. Et le public est au rendez-vous !

Le Festival d’automne, organisé chaque année en novembre, s’est ainsi imposé comme un incontournable de la vie culturelle locale.

Nouveauté 2018 : suivez-nous sur facebook !

Attention, quelques erreurs se sont glissées dans le dépliant du festival et dans la brochure de la saison :

- Nuit des Conservatoires le vendredi 25 janvier 2019 : pas de concert à l'église de Laleu. Déambulation dans l'enceinte de l'établissement pour découvrir l'Ensemble Vocal Féminin, l'atelier d'Art Lyrique, la classe de Musique de Chambre etc.

- Soirée ABC #2 : pour le spectacle chorégraphique du vendredi 22 mars 2019 à 19h30, le lieu n'est pas encore défini.

- Dans le cadre des Mercredis Eclectiques, Concert du Big Band et de l'Ensemble de cuivres le mercredi 19 juin 2019 à 19h00

C d'Accord

C d'Accord réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération.

Cet ensemble instrumental fait vivre la musique chaque année, de janvier à juin.

Il se produit gratuitement lors d'une saison de concerts allant du récital à l'orchestre symphonique en passant par le quatuor à cordes. Il participe ainsi à la diffusion de la musique dite "savante".

C d'Accord s'ouvre aussi à d'autres styles : jazz, tango, etc. notamment lors du Festival d'Automne : trois semaines de concerts gratuits, tous les mois de novembre, dans les communes de l'agglomération.

Nuit des Conservatoires le vendredi 25 janvier 2019 : pas de concert à l'église de Laleu. Déambulation dans l'enceinte de l'établissement pour découvrir l'Ensemble Vocal Féminin, l'atelier d'Art Lyrique, la classe de Musique de Chambre etc.

Soirée ABC #2 : pour le spectacle chorégraphique du vendredi 22 mars 2019 à 19h30, le lieu n'est pas encore défini.

- Dans le cadre des Mercredis Eclectiques, Concert du Big Band et de l'Ensemble de cuivres le mercredi 19 juin 2019 à 19h00

Le Festival d'Automne

Chaque année en novembre et pendant trois semaines, le Festival d'Automne propose des concerts gratuits dans les communes de l'agglomération.

L'ensemble C d'accord, qui regroupe une petite centaine d'enseignants du Réseau des écoles de musique et de danse de l'agglomération, invite à découvrir un répertoire musical très varié : musique classique, jazz, électroacoustique, tango...